Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une fois à la retraite, de nombreux seniors se retrouvent dans une situation difficile. Et pour cause, les retraités font face à une baisse de revenus. En revanche, il existe un plan d’épargne qu’ils doivent privilégier pour diminuer leurs impôts.
Un plan épargne avantageux pour les retraités
La retraite n’est pas toujours une période facile pour de nombreux Français. Comme dit précédemment, ces derniers font face à une véritable baisse de revenus après avoir travaillé durant de longues années.
Heureusement, il existe certains dispositifs qui permettent de réduire la fiscalité des retraités. C’est notamment le cas d’un compte épargne qui pourrait permettre aux seniors de réduire leurs impôts. Une bonne nouvelle.
Il s’agit Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dernier est une solution vraiment très avantageuse si vous avez l’intention d’alléger l’impôt sur le revenu. Cela permettra aussi aux seniors d’organiser une transmission patrimoniale optimisée.
À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montantCertaines personnes l’ignorent mais il est réellement possible d’ouvrir un PER après le départ à la retraite. En revanche, certains se demandent tout de même s’il s’agit d’une démarche intéressante après l’âge de 60 ans.
Ce plan épargne a vu le jour, à la base, pour préparer la retraite. Et sachez qu’il est possible de l’ouvrir à n’importe quel âge. C’est aussi le cas si vous avez cessé toute activité professionnelle. En revanche, certaines banques imposent des limites d’âge.
Ces dernières sont souvent fixées à 70 ou 75 ans. C’est donc pour cette raison que vous devez à tout prix vérifier les conditions d’acceptation avant de vous lancer dans l’ouverture de ce plan épargne.
Des avantages à prendre en compte
Il faut dire que ce dernier se montre vraiment très avantageux. En effet, il représente un véritable avantage fiscal. Les sommes versées sur ce type de contrat sont déductibles du revenu imposable. Et ce, dans la limite de 10 % des revenus professionnels de l’année précédente.
De son côté, un retraité ne touche plus de salaire. Il peut alors bénéficier d’un plafond forfaitaire fixé à 4 637 euros en 2024. Même si ce montant peut sembler limité, il représente tout de même une opportunité intéressante pour alléger la facture fiscale.
Sache qu’il est également possible d’utiliser les plafonds de déduction non consommés des trois dernières années précédant la retraite. Il s’agit d’une autre astuce pour les seniors pour vous permettre de profiter des avantages fiscaux de ce plan épargne.
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officiellesUne chose est sûre, ce dernier représente un outil très stratégique pour la transmission de son patrimoine. Contrairement à d’autres placements comme l’assurance-vie, l’épargne accumulée dans un PER suit des règles très claires en matière de succession.
Lorsque les seniors décèdent, cette épargne peut d’ailleurs se transmettre aux bénéficiaires désignés. Si le décès survient avant 70 ans, les capitaux transmis bénéficient d’un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire. Une personne qui décède après cet âge reste soumise aux droits de succession classiques.