Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour offrir de nouvelles commodités et de nouveaux outils à leurs clients, les enseignes de supermarché cherchent constamment à se distinguer. Leur objectif est, bien-sur de prendre de l’avance sur la concurrence grâce à l’innovation. La chaine discount allemande, Aldi espérait d’ailleurs avoir trouvé la solution avec son concept de magasin sans caisse, le Shop & Go.
Cette stratégie de vente est déjà bien établie en Asie, notamment en Corée du Sud et au Japon. Toutefois, elle reste encore rare en Europe. Aldi pensait probablement avoir fait un coup de maître, cependant, près de trois ans après son ouverture en juillet 2022, un magasin Shop & Go historique a définitivement baissé son rideau. Mais la célèbre enseigne discount abandonnera-t-elle, pour autant, son idée ?
Ce modèle économique d’Aldi n’a pas fait ses preuves
En juillet 2022, Aldi Nord ouvrait son premier Shop & Go aux Pays-Bas et en Europe, à Utrecht. Après le lancement du format Shop & Go à Londres par Aldi Sud, le discounter allemand Aldi Nord a eu recours à la société israélienne de vision par ordinateur, Trigo, pour ouvrir son premier supermarché sans caisse, alimenté par l’intelligence artificielle, aux Pays-Bas.
Aldi Shop & Go avait ouvert ce magasin dans la Lange Viestraat, une rue du centre-ville d’Utrecht. Il s’étend sur une surface de 370 m2, soit environ un tiers de la taille d’un magasin Aldi classique. Il et est équipé de capteurs d’étagères et de caméras de plafond que Trigo a fabriqués. Ces dispositifs sont capables d’analyser les mouvements des clients et les choix de produits.
Pour entrer dans les magasin de ce type, les clients doivent simplement télécharger l’application Aldi Shop & Go sur leur smartphone. Ce qui leur permet de déverrouiller le tourniquet pour accéder au magasin.
À ce stade, le système détecte automatiquement les produits que chaque client choisit grâce à un réseau de caméras et de capteurs intelligents. Si le client remet un produit en rayon, celui-ci s’annule automatiquement de la liste des achats.
Une fois que le client quitte le magasin, le système envoie le reçu à l’adresse e-mail relative au client. Puis, la facture est automatiquement prélevée à l’aide du mode de paiement qu’il a choisi.
À lireRappel massif urgent chez Aldi dans la France entière pour ce produit très dangereuxMais ce jeudi 27 février, ce magasin pilote sans caisse d’Aldi à Utrecht a définitivement fermé ses portes. Toutefois, le discounter poursuit ses essais technologiques dans un magasin plus spacieux.
Un succès qui n’était pas à la hauteur des attentes du discounter
Le discounter avait déjà annoncé, en septembre 2024, la fermeture de ce magasin test Shop & Go à Utrecht. Aldi a indiqué avoir tiré de nombreuses leçons de cette expérience. Mais selon Retail Detail Belgique, ce magasin n’a jamais rencontré le succès escompté en partie en raison de sa petite superficie et donc de son assortiment limité.
À l’intérieur de ce magasin, 475 caméras et 450 balances enregistraient les achats. Pendant la phase de test, Aldi a régulièrement ajusté le concept. Et ce, en ajoutant par exemple d’autres options de paiement. Mais aussi un kiosque pour ceux qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas utiliser l’application.
Dans un magasin plus grand à Eindhoven, avec une gamme de produits complète, Aldi continue de tester la technologie de Trigo Vision. La chaîne y examine d’ailleurs comment elle pourrait intégrer les caméras et les capteurs dans ses magasins classiques.