La police donne l’astuce ultime pour éviter l’une des arnaques les plus dangereuses, elle est infaillible

Attention ! Il s'agit de l'une des arnaques les plus virulentes du moment ! Découvrez laquelle et le secret simple pour vous en protéger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Parmi les nombreuses arnaques téléphoniques, telles que celles impliquant des indicatifs étrangers ou de pseudo offres avantageuses, il en existe une en particulier qui ne s’appuie pas tant sur des astuces technologiques, mais plutôt sur les émotions de la victime. Et cette arnaque se répand comme une trainée de poudre dans tout le monde. Les forces de police espagnoles ont d’ailleurs livré l’astuce infaillible pour éviter cette escroquerie des plus dangereuses.

L’une des arnaques les plus virulentes est de retour !

L’arnaque qui se répand sur messagerie, dans laquelle un escroc se fait passer pour un proche de la victime en cas d’urgence, semble de nouveau en action. Mais une fois que la victime mord à l’hameçon, elle se voit vider son compte bancaire.

Il s’agit de l’une des arnaques, célèbre pour la phrase « Maman… J’ai perdu mon téléphone » par laquelle elle commence en général. Il en existe des variantes telles que « Voici mon nouveau numéro ».

Si vous recevez un message comme celui-ci, soyez prudent car il pourrait s’agir simplement de l’une de ces arnaques pour vous inciter à envoyer de l’argent.

En effet, les escrocs envoient d’abord un message au numéro de la victime en se faisant passer pour le fils ou la fille de la malheureuse victime et en prétendant avoir perdu ou cassé le téléphone. C’est pourquoi le numéro d’où provient le message n’est pas le numéro original du vrai fils/fille de la victime. À ce stade, si les escrocs gagnent la confiance de la victime, ils font semblant d’être en difficulté et demandent de l’argent.

À lireCette nouvelle technique d’arnaques inquiète les experts : une arme redoutable pour les hackers

À partir de là, les escrocs demandent donc une aide financière sous prétexte de couvrir une dépense urgente. Comme l’achat d’un billet d’avion, le paiement d’un ordinateur portable ou de tout autre article coûteux.

Ce type de fraude fait appel à l’empathie et à l’instinct protecteur des parents. Et ces derniers n’hésitent pas à faire tout ce qu’ils peuvent pour aider leurs proches. Ils tombent ainsi dans le piège des escrocs !

Même si les formes et les détails peuvent varier, le but ultime est toujours le même : profiter de la bonne foi des victimes pour obtenir de l’argent.

L’astuce la plus simple et la plus efficace

Nous proposons une astuce, que les forces de police espagnoles répandent sur les réseaux sociaux. Celle-ci rendra « presque impossible pour quelqu’un de vous tromper en se faisant passer pour un être cher ».

En réponse à cette augmentation inquiétante des escroqueries, la Police a, en effet, proposé une solution aussi simple qu’efficace : l’utilisation d’un « code secret familial « . Un mot de passe convenu au préalable entre tous les membres de la famille et qu’eux seuls connaissent.

« Ils peuvent désormais vous écrire en prétendant être votre père, votre sœur ou votre partenaire. Mais lorsque les escrocs vous demanderont de l’argent ou qu’une circonstance étrange se produira, vous n’aurez qu’à demander ce code. Et ce, pour vous assurer que cette personne est ou n’est pas celle qu’elle prétend être », conseille-t-elle.

À lireArnaques aux SMS : voici comment ne pas tomber dans les pièges

Cette clé peut être quelque chose de simple. Telle que le nom de votre arrière-grand-mère, le nom d’un animal en peluche de votre enfance. Voire une expression qui a une signification particulière pour la famille.

L’important est que cela permet de vérifier rapidement si la personne à l’autre bout du message est réellement un proche. Ou si, au contraire, ce sont des escrocs qui tentent de se faire passer pour lui.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...