Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nouvelles fonctionnalités intéressantes ont vu le jour concernant ChatGPT, le chatbot que Open. AI a développé et qui a rapidement révolutionné le domaine de l’intelligence artificielle (IA), devenant alors un outil indispensable pour de nombreux utilisateurs à travers le monde. Mais attention aux arnaques qui visent à voler vos comptes bancaires !
En réalité les chercheurs n’ont pas le temps d’inventer quelque chose de nouveau avant que les premières arnaques apparaissent. Et cela se produit donc également avec ChatGPT et de nombreuses fausses applications qui demandent de l’argent à leurs utilisateurs. Mais qui, en réalité, ne sont qu’une imitation de la réalité, et sont 100% fausses. Comment se protéger contre ces escroqueries qui visent à vider les comptes bancaires.
Arnaque ChatGPT : attention à ces fausses applications qui vident vos comptes bancaires !
Il n’est pas rare que des escrocs profitent des dernières tendances ou innovations technologiques pour commettre des fraudes financières contre des utilisateurs imprudents ou non informés. L’innovation technologique que les escrocs ciblent beaucoup aujourd’hui est ChatGPT. Il s’agit d’un modèle linguistique avancé que OpenAI a développé et qui est capable de comprendre et de générer du texte de manière cohérente.
Avec la popularité croissante de l’IA, de plus en plus d’utilisateurs curieux et inexpérimentés téléchargent sans précaution tout ce qui ressemble à ChatGPT.
En effet, depuis que ChatGPT a surgi dans notre vie quotidienne il y a deux ans, tout a changé. Aujourd’hui, nous nous tournons vers l’IA pour rédiger des emails, créer des textes publicitaires et même communiquer via WhatsApp de manière plus fonctionnelle et efficace.
ChatGPT est une technologie d’IA qui fonctionne comme un chat, et à partir de laquelle vous pouvez puiser de nombreuses ressources. Il existe une version gratuite et une version payante avec bien plus de fonctionnalités évidemment.
Cependant, comme toute technologie émergente, ce n’est qu’une question de temps avant que les escrocs ne mettent la main dessus. Et donc pour qu’ils l’utilisent comme outil pour obtenir des données personnelles et accéder ensuite à des comptes bancaires.
À lireCette arnaque virulente qui se répand peut vider vos comptes bancaires : la gendarmerie alerteÀ cet égard, Sol González , chercheur en sécurité informatique chez ESET Amérique latine, a expliqué : « C’est pourquoi lorsque nous parlons d’une technologie utilisable pour l’optimisation, tous les processus sont inclus. Comme ceux qui visent à déployer des menaces »
Parmi les cas les plus récents, une fraude, qui vide les comptes bancaires, a vu le jour. Elle utilise la création d’ OpenAI pour promouvoir une extension malveillante. Son but est de voler des comptes de Facebook et d’autres services.
Accès rapide au Chat GPT – (Quick Access to Chat GPT)
Récemment, une extension frauduleuse, « Accès rapide au Chat GPT » (Quick Access to Chat GPT) a émergé. Et, comme son nom l’indique, elle offre un accès direct au chatbot OpenAI.
Pour les fans, une telle extension est d’une grande valeur. C’est parce que des millions de personnes accèdent au quotidien à la plateforme d’intelligence artificielle au point de la faire s’effondrer. Ce qui n’arriverait apparemment pas à ceux qui téléchargent « Accès rapide au Chat GPT ».
Pendant que l’extension fait son travail, elle collecte également tous les cookies de navigation. Y compris les informations d’identification de sécurité et de session de Google, Facebook, Twitter, YouTube et d’autres plateformes.
Une fois qu’ils disposent de ces données, les escrocs continuent de voler les comptes et de les utiliser pour créer des robots et afficher des publicités malveillantes qui diffusent des logiciels malveillants.
À lire16,3 millions de Français impactés par une fuite de données : vos comptes bancaires en danger ?Ce sont les chercheurs de la société de cybersécurité Guardia qui ont signalé ce module complémentaire. Mais après 6 jours de fonctionnement il a disparu du référentiel officiel de Google Chrome. L’extension a enregistré en moyenne 2. 000 installations par jour, selon les données de la société ESET.
Bien que « Accès rapide au Chat GPT » ne puisse plus se télécharger via Google Chrome, la société de cybersécurité a averti que cette arnaque inclut d’autres extensions malveillantes. Il est donc important d’être très vigilant avant de télécharger des extensions.
« Accès rapide au Chat GPT » ou autres arnaques : comment les éviter ?
Au-delà de la technologie de cette arnaque, voici quelques conseils que Sol González a partagés pour éviter une arnaque :
- Assurez-vous que l’adresse Web que vous visitez est la bonne et non une fausse version.
- Vérifiez si le site Web dispose d’un certificat de sécurité valide. Et qu’il est signé par la société qu’il prétend être.
- Évitez de fournir des informations personnelles si vous n’êtes pas sûr que le site Web est légitime.
- Ne cliquez pas sur des liens et ne téléchargez pas de pièces jointes. Il peuvent provenir d’e-mails, de messages sur les réseaux sociaux, de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Telegram. Mais aussi de SMS suspects ou provenant d’expéditeurs inconnus.
- Utilisez un logiciel de sécurité pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants et autres menaces.