Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans quelques jours seulement, un nouveau changement d’heure va avoir lieu en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes se demandent s’il faut avancer ou reculer vos montres. Il existe une astuce infaillible pour y parvenir.
Un nouveau changement d’heure
Les Français savent que tous les ans, ils vont devoir faire face au changement d’heure. C’est un rituel bien ancré dans notre quotidien, mais qui ne cesse de semer la confusion auprès de tous. De plus, c’est une habitude qui ne fait plus l’unanimité.
En effet, de nombreuses personnes ont avoué que le changement d’heure avait un véritable impact sur leur santé. À la base, ce dispositif a vu le jour pour permettre de faire des économies d’énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l’envolée des prix du pétrole.
Et comme dit précédemment, ce dispositif a un véritable impact sur le rythme biologique. Mais en plus de ce bouleversement, les Français se demandent s’il faut avancer ou encore reculer d’une heure. Il existe d’ailleurs une astuce infaillible pour ne plus jamais se passer.
À lireChangement d’heure : c’est bientôt l’heure d’été, la date officielle à ne surtout pas raterTout d’abord, sachez que le passage à l’heure d’été se produira dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025. À 2 h du matin, il faudra directement passer à 3 h. Ce qui signifie que vous dormirez une heure en moins dans la nuit du changement d’heure.
En revanche, les journées paraîtront plus longues avec des soirées ensoleillées. L’heure d’hiver, quant à elle, reviendra dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025. À 3 h du matin, il faudra reculer l’horloge à 2 h.
Une méthode de génie pour ne plus se tromper
Vous pourrez ainsi gagner une précieuse heure de sommeil. Ce retour à l’heure d’hiver annonce des journées plus courtes et un coucher du soleil plus précoce. Pour vous aider à vous y retrouver avec ce changement d’heure, vous pouvez adopter une méthode mnémotechnique.
Cette dernière est très simple pour ne jamais vous tromper. Juste avant AVril, vous devez AVancer les horloges. En octobRE, vous devez REculer d’une heure. Cette astuce permet de ne plus douter et de toujours savoir dans quel sens ajuster, vous devez ajuster votre montre ou votre réveil.
À lireChangement d’heure : date officielle de l’heure d’été, devez-vous avancer ou reculer vos montres ?Sachez que, depuis plusieurs années, l’Union européenne envisage vraiment de mettre fin à ce changement d’heure entre l’été et l’hiver. D’autant plus qu’une consultation publique en 2018 a révélé que 84 % des Européens souhaitaient supprimer ce dispositif.
Pourtant, c’est une réforme qui n’a toujours pas abouti. Et pour cause, les États membres de l’Union européenne n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur le sujet. Chaque pays doit choisir à l’unanimité s’il préfère rester définitivement à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver.
Une chose est sûre, cela complique encore plus les négociations. En attendant une décision claire et nette sur le changement d’heure, les horloges vont à avancer et reculer. Et ce, pendant quelques années encore.