Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les réseaux sociaux, avec leur capacité à nous connecter instantanément à travers tous les coins de la planète, ont révolutionné la façon dont nous communiquons et partageons nos expériences. Toutefois, cette extraordinaire interconnexion mondiale a un côté sombre. Et il apparaît de plus en plus fréquemment ! Il s’agit des escroqueries qui visent à vider les comptes bancaires. Une nouvelle a d’ailleurs vu le jour avec un mode opératoire qui inquiète le FBI.
Une avalanche d’arnaques sur les réseaux sociaux
Les escroqueries et les fraudes en ligne sont devenues une menace omniprésente pour la sécurité. Et ce, non seulement de nos données sensibles et donc de nos comptes bancaires, mais aussi pour notre confiance dans le monde numérique.
La facilité avec laquelle nous nous immergeons dans l’univers des médias sociaux nous fait en effet souvent baisser la garde. Ce qui nous rend donc vulnérables et nous exposent aux attaques des escrocs numériques.
Ces dernières années, nous constatons une hausse inquiétante des cas d’escroqueries et de fraudes sur les réseaux sociaux.
Ces plateformes, que nous considérions à l’orgine comme des espaces de connexion et de partage, sont aujourd’hui le terrain de jeu privilégié des escrocs numériques. En effet, ces derniers exploitent l’immensité des réseaux sociaux et leur portée mondiale.
À lireCette arnaque virulente qui se répand peut vider vos comptes bancaires : la gendarmerie alerteLa combinaison d’une base d’utilisateurs en constante augmentation et de la relative facilité d’accès aux médias sociaux a, en fait, créé l’environnement idéal pour l’expansion de l’activité criminelle.
Attention à cette escroquerie qui peut vider les comptes bancaires !
Vous connaissez ces tests « mignons » sur Facebook ou autres réseaux sociaux ? « Faites le test pour découvrir qui est votre âme sœur ». « Dites-moi votre signe astrologique et je vous dirai qui vous êtes ». Attention, ils ne sont finalement pas si mignons !
En effet, ils peuvent sembler être des questionnaires très simples. Mais ils représentent souvent l’une des tactiques les plus courantes que les escrocs utilisent pour infecter les appareils que vous utilisez avec des logiciels malveillants.
Soyez donc prudent lorsque vous répondez à des questions telles que : « Dans quelle ville êtes-vous né ? », « Quel est le nom de votre animal de compagnie ? « , « Quel est ton film préféré ? « , etc.
Vous remarquerez que ce sont souvent les réponses que vous attribuez aux questions de sécurité couramment posées pour protéger les mots de passe de connexion à votre compte.
Si des pirates informatiques parvenaient à accéder à ces informations, ils pourraient facilement compromettre votre identité en ligne. Et donc vos comptes bancaires !
Le FBI met en garde contre cette arnaque aux questions sur les réseaux sociaux
Selon un rapport que la majorité des médias américains ont relayé, le FBI a émis une alerte sur le danger de ces jeux viraux.
L’agence fédérale prévient, en effet, que les cybercriminels sont attentifs à chaque détail que vous partagez sur les réseaux sociaux. Les escrocs y collectent, en effet, des informations qui pourraient être essentielles pour accéder aux comptes numériques des gens.
À lire16,3 millions de Français impactés par une fuite de données : vos comptes bancaires en danger ?La popularité de ces publications augmente donc le risque. De nombreux utilisateurs partagent ces réponses sans aucune intention malveillante. Mais les escrocs, eux, conçoivent et promeuvent ces activités dans le but de collecter des données sensibles. Plus il y a de personnes impliquées, plus la portée et le potentiel de préjudice sont grands.
Vous l’aurez compris, essayez donc de ne pas vous laisser tromper par le titre accrocheur de ces tests !