Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les méthodes de fraudes et d’escroqueries évoluent très rapidement. Et, se protéger est donc de plus en plus difficile. Il y a néanmoins quelques précautions qu’il est toujours bon de garder à l’esprit. Une arnaque inédite et très dangereuse se répand d’ailleurs comme une trainée de poudre depuis le début de l’année 2025.
En quoi consiste cette arnaque ?
Dans le cadre de cette arnaque, les escrocs emploie des « tactiques d’ingénierie sociale sophistiquées et des moyens inédits », selon Zimperium, que L’Internaute a relayée. Zimperium, une entreprise américaine, est le leader mondial en termes de sécurité mobile. Ce dernier a, en effet, mis en lumière cette escroquerie en ligne.
Zimperium rappelle qu’il est essentiel de savoir comment l’identifier et s’en prémunir. Car, cette arnaque vise à « voler des informations d’identification et de compromettre des données sensibles« .
Des mots de passe, des photos, des codes de carte bancaire… En effet, toute information vous concernant pourrait tomber dans les mains des escrocs si vous tombez dans le piège.
Voici donc comment la reconnaître et s’en protéger :
À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimesL’entreprise américaine a qualifié cette arnaque de « jamais vue ». Elle émerge en ce début d’année 2025 et repose sur la corruption de fichiers PDF.
Les fichiers PDF (Portable Document Format) font partie de notre quotidien. Notamment dans le milieu professionnel.
« Les documents PDF sont un outil indispensable dans le paysage des entreprises. Elles offrent un moyen universel et fiable de partager des informations sur plusieurs plates-formes et appareils », précise, en effet, Zimperium.
Donc, ils rendent cette escroquerie d’autant plus périlleuse. « Cette tactique se sert de notre confiance envers les PDF. Ce qui rend les destinataires plus susceptibles de les ouvrir », ajoute Zimperium.
Les cybercriminels derrière cette arnaque constituent une « infrastructure malveillante » qui pourrait « potentiellement affecter des organisations dans plus de 50 pays« . Ainsi, le nombre de victimes pourrait exploser.
Quel est le mode opératoire des escrocs ?
Le mode opératoire de cette arnaque de masse consiste à vous inciter à cliquer sur un lien qui semble mener à un PDF. Cependant, si vous faites l’erreur de suivre ce lien, vous serez redirigé vers une page Web qui « volera vos informations sensibles ». Et ce, sans alerter votre appareil.
Grâce à une « technique peu conventionnelle » que les escrocs appliquent, votre téléphone et votre ordinateur ne vous signaleront même pas le danger que vous encourez.
Vous pourriez recevoir ces fichiers PDF malveillants par SMS ou par e-mail provenant d’une pseudo célèbre marque de confiance.
À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mailIl s’agit d’une véritable arnaque ! Pour information environ 8 % des personnes qui reçoivent un tel PDF cliquent sur le lien de ces escrocs et se laissent piéger.
Vous l’aurez compris, vous ne devez jamais ouvrir les documents que des inconnus ou des marques célèbres vous adressent. Le risque est très important et les conséquences peuvent être souvent irréversibles.
Source : Entreprise Zimperium, relayée par L’internaute.