Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire savent qu’elles ont de nombreuses règles à respecter sur la route. Tous les conducteurs doivent également se tenir au courant des changements qui concernent le Code de la route.
Un changement dans le Code de la route
Le 11 janvier dernier, un changement a vu le jour dans le Code de la route. En revanche, ce dernier est clairement passé inaperçu auprès de nombreux conducteurs. Pourtant, sachez que c’est une règle qui concerne des millions d’automobilistes.
C’est notamment le cas pour ceux qui disposent de deux et trois-roues motorisés. Jusqu’à présent, les conducteurs avaient le droit de pratiquer la circulation interfiles. Il s’agit d’une mesure autorisée, mais pas officiellement autorisée.
Mais désormais, elle est légale sous certaines conditions. La circulation interfiles est tout de même une pratique qui se montre très courante dans les grandes villes. Les conducteurs de motos et de scooters circulent très souvent entre les voitures.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureMais après une longue période d’expérimentation de trois ans et demi dans 21 départements français, cette tolérance a fait l’objet d’une officialisation. Une très bonne nouvelle donc pour tous les conducteurs concernés.
Depuis le 11 janvier dernier, c’est une pratique légale sur les routes et les autoroutes définies. Désormais, la circulation interfiles peut avoir lieu sur les routes où il y a au moins deux voies, séparées par un terre-plein central.
Mais ce n’est pas tout. Il y a une autre règle que les conducteurs doivent respecter. Ils peuvent opter pour cette circulation interfiles lorsque la vitesse est limitée à 70 km/h ou plus. Il y a tout de même une exception.
La règle à respecter pour les conducteurs
Cette exception concerne le périphérique parisien. Pour rappel, les autorités ont baissé la vitesse à 50 km/h il y a peu. Les conducteurs de véhicules motorisés peuvent tout de même opter pour une circulation interfiles. Cela permet de fluidifier la circulation.
Cette mesure concernant le Code de la route ne signifie pas pour autant que les automobilistes ont une totale liberté avec leur véhicule. En effet, pour éviter les abus, il y a des conditions très strictes qu’il faut à tout prix éviter.
Cela permettra notamment aux conducteurs d’éviter les amendes, mais aussi les sanctions. Les automobilistes qui souhaitent pratiquer la circulation interfiles ne doivent pas avoir une moto ou un scooter qui dépasse un mètre de largeur.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteDe plus, c’est une mesure autorisée seulement lorsque la circulation est dense. Si la circulation est fluide ou rapide, les conducteurs doivent respecter les voies. Le Code de la route autorise également le dépassement entre les deux files les plus à gauche.
Sachez aussi que les conducteurs qui pratiquent la circulation interfiles ne doivent pas dépasser les 50 km/h. Une limitation qui passe à 30 km/h si l’une des files reste à l’arrêt. Cela permet de garantir la sécurité de tous les usagers de la route.