Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En cette période de factures élevées, il est important de savoir comment réduire sa consommation d’électricité. Certes, les systèmes domotiques aident à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, même si vous n’avez pas toujours la possibilité d’automatiser tous les processus.
Mais la majorité des ménages ont la possibilité de diminuer rapidement leurs dépenses d’énergie sans avoir à changer leurs habitudes de consommation. La clé se trouve dans un réglage technique des plus simples. Explications.
56 % des Français pairaient trop cher par rapport à leur consommation d’électricité
En France, l’énergie constitue environ 10 % du budget des ménages. Et, comme l’indique le Journal du Net, même dans les plus petits appartements, la facture d’électricité mensuelle peut rapidement dépasser les 100 euros. Alors que pour les propriétaires de maisons individuelles, elle peut atteindre plus de 250 euros.
Par conséquent, toute possibilité d’économiser sur ce poste de dépenses est la bienvenue. Surtout si ces économies peuvent être le résultat d’un simple ajustement du compteur, sans modifier votre consommation.
Octopus Energy que Le Journal du Net a relayé, met en garde contre une erreur fréquente. Une erreur qui peut entraîner des coûts supplémentaires. En effet, de nombreux foyers choisissent un contrat qui ne correspond pas à leurs besoins réels.
À lireÉlectricité : cette nouvelle taxe sur votre facture va bientôt plomber votre portefeuilleUne étude sur 158. 000 logements révèle d’ailleurs que 56 % des Français paient trop cher par rapport à leur consommation d’électricité. Cette erreur provient souvent d’un réglage inapproprié de la puissance du compteur Linky.
Lors de la souscription à un contrat d’électricité, il est nécessaire de choisir une puissance, en kilovoltampères (kVA). Elle varie, en général, de 3 à 12 kVA selon la taille du logement, le type de chauffage et les appareils électriques que le ménage utilise.
Et c’est là ou bât blesse ! Cette puissance est souvent surestimée lors de la signature du contrat. Ce qui entraîne inévitablement une hausse des tarifs de l’électricité.
Pourquoi ces surestimations sont-elles si fréquentes ?
En général, lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, votre fournisseur d’électricité se base sur la puissance que l’ancien occupant a choisie. Mais si vos besoins diffèrent ou si vos équipements électriques sont plus modernes que votre prédécesseur, il est possible que vous puissiez opter pour une puissance inférieure. Ce qui pourrait donc vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité.
Par conséquent, même si vous n’envisagez pas de déménager, il est toujours possible d’ajuster le réglage de votre compteur.
Comme procéder à ce réglage sur le compteur Linky ?
Pour commencer, évaluez vos besoins en électricité. Pour ce faire, certains simulateurs en ligne peuvent vous aider. Il vous faudra alors indiquer la superficie de votre logement ainsi que la liste de vos appareils électriques.
Par exemple, un studio de moins de 30 mètres carrés avec chauffage central peut, en général, se contenter d’une puissance de 3 kVA , selon le site Selectra. Pour des surfaces de 30 à 50 mètres carrés, une puissance de 6 kVA est souvent suffisante.
Pour vérifier la puissance actuelle de votre compteur Linky, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « + ». Puis, de consulter l’affichage. Vous pensez que cette puissance ne correspond pas à vos besoins ? N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité pour demander un changement.
À lireÉlectricité : ces nouvelles normes vont tout changer et vous impacter fortementCertains fournisseurs d’électricité permettent également d’effectuer cette modification en ligne via votre compte client.
Selon Octopus Energy, cette démarche pourrait permettre aux ménages en question d’économiser en moyenne 26 euros par an. Mais ce n’est qu’une moyenne ! En effet, dans certains cas, avec les économies sur la facture d’électricité pourraient être bien plus importantes.
Source : Le Journal du Net