Gros coup dur, cette célèbre enseigne de prêt-à-porter va fermer 26 magasins

C'est un gros coup dur pour cette célèbre enseigne de prêt-à-porter qui va fermer les portes de 26 magasins.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est un gros coup dur pour une célèbre enseigne de prêt-à-porter. Cette dernière a pris une décision radicale. À la plus grande surprise de tous, elle a décidé de fermer 26 magasins. Un vrai coup dur dans un contexte économique assez difficile.

La fermeture de 26 magasins

Ces dernières années, le secteur du prêt-à-porter traverse une période de crise très compliquée. À cause de nombreux facteurs, plusieurs enseignes ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Elles peinent clairement à se démarquer.

Face à la montée du commerce en ligne, à la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation des coûts d’exploitation, les marques se retrouvent dans une situation difficile. Elles ont d’ailleurs beaucoup de mal à maintenir leurs boutiques physiques.

Plusieurs enseignes de prêt-à-porter ont d’ailleurs dû revoir leur stratégie. C’est le cas de Camaïeu, San Marina mais aussi Kookaï. Et récemment, c’est une autre enseigne qui a annoncé la fermeture de plusieurs magasins.

À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en France

Il s’agit de l’enseigne New Look. Cette dernière a annoncé que pas moins de 26 boutiques n’existeraient bientôt plus. Une décision radicale qui entraîne d’ailleurs la suppression de 350 emplois. Un véritable coup dur pour la marque mais aussi pour les salariés.

Face à des pertes financières très importantes, l’enseigne a décidé de retirer ses boutiques du marché irlandais. Dans un communiqué, New Look a tenté de justifier ce choix qui en a clairement surpris plus d’un.

La marque a déclaré sur la fermeture des magasins : « En raison des conditions commerciales de plus en plus volatiles, nous avons dû accélérer nos plans existants, qui comprenaient notamment un examen de nos opérations en République d’Irlande ».

Une décision radicale

Avant d’ajouter aussi : « Suite à cet examen, le groupe a malheureusement conclu qu’il n’était plus viable de continuer à opérer ici. Il a donc pris la décision difficile, mais nécessaire, d’entrer en liquidation sur ce marché ».

Pour rappel, l’enseigne est présente en Irlande depuis 2003. Mais avec l’essor du shopping en ligne, les consommateurs ont commencé à délaisser les boutiques physiques peu à peu. La marque n’est clairement pas la seule qui souffre face au changement d’habitude des acheteurs.

De nombreux magasins physiques deviennent moins rentables. C’est notamment le cas dans les centres-villes où les loyers sont élevés. Désormais, la marque britannique compte sur ses ventes en ligne pour remonter la pente face aux pertes qu’elle a enregistrées.

À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du Travail

Sachez d’ailleurs que la fermeture des magasins de l’enseigne ne concerne pas seulement l’Irlande. En effet, des fermetures ont également été confirmées au Royaume-Uni. C’est par exemple le cas dans les villes de Wickford (Essex) et Bracknell Peel.

Reste à savoir si cette décision permettra à l’enseigne de prendre un nouveau tournant. Une chose est sûre, c’est un choix qui aura tout de même des conséquences sur les habitués qui n’auront pas d’autres choix que d’aller sur le web pour effectuer leurs achats.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...