Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous savons tous ce qu’est l’eau. Nous en buvons tous les jours, nous l’utilisons au quotidien pour étancher notre soif, mais aussi pour nous laver, irriguer et produire presque tout. Il s’agit, en effet, d’un besoin primordial pour la santé des individus et l’eau a toujours été liée au développement de la vie et de la civilisation. Comment éviter que l’eau ne que vous buvez devienne un terrain fertile pour les bactéries ? Attention à cette erreur à ne pas commettre !
Le lien indissoluble entre l’eau et la vie
L’eau est l’un des principaux constituants des écosystèmes. Elle constitue la base de toutes les formes de vie, y compris, bien sur, les Hommes. Il s’agit en effet d’un constituant essentiel du corps humain, présent en pourcentages très importants chez tous les êtres vivants.
Chaque forme de vie développe ses propres stratégies pour retenir l’eau et maintenir l’hydratation. Sans elle, en effet, la mort survient.
L’origine de la vie est liée à la présence d’eau. Toutes les cultures ont reconnu ce rôle vital de l’eau et lui ont attribuée une puissante valeur symbolique.
Sur la Terre, l’eau couvre d’ailleurs environ 70 % de la surface de la Terre. Et elle constitue environ 60 % du corps humain masculin et environ 50 % du corps humain féminin.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésCeux qui sont plus sensibles au problème de la pollution de l’environnement en auront sûrement plus d’une à la maison. Nous parlons des gourdes ou autres flacons en verre, acier, plastique ou silicone. L’important est que ces contenants soient réutilisables.
Attention à cette erreur à ne pas commettre !
Les gourdes d’eau sont, bien sûr très utiles, même simplement pour réduire la quantité de plastique à jeter. Cependant, pour tous les récipients qui entrent en contact direct avec la bouche, il faut les laver tous les jours.
Car, ne pas les laver crée un terrain propice à la prolifération des bactéries. Et, ces dernières, dans le meilleur des cas, peuvent provoquer de mauvaises odeurs et dans le pire des cas, des infections.
De nombreux scientifiques ont réalisé des recherches ces dernières années. Ils s’accordent tous à affirmer que les gourdes sont de véritables foyers de bactéries.
Selon les études que la société américaine Water Filter Guru a menée, jusqu’à 20 millions de microbes pourraient y proliférer. Pire encore, y compris des bactéries d’origine fécale, selon Marmiton qui a relayé ce résultat.
Il est donc essentiel de nettoyer ces contenants d’eau en profondeur. En effet, si vous ne le lavez pas après chaque utilisation, les germes, microbes et bactéries se multiplient deux fois plus vite.
D’après les experts, une gourde que vous entretenez mal pourraient même abriter 14 fois plus de bactéries que la gamelle d’un chat ou d’un chien. Quels sont les risques ? En l’utilisant, vous risquez de tomber malade, de souffrir de troubles intestinaux voire d’allergies.
Comment faire pour laver votre gourde ?
Pour contrôler la prolifération bactérienne, une seule solution ! Penser à laver tous les jours les récipients dans lesquels nous buvons de l’eau. Mais aussi et surtout bien les laisser sécher avant de remettre le bouchon.
À lireLes scientifiques alertent : la meilleure façon pour éliminer les microplastiques de l’eauPour le nettoyage quotidien, de l’eau et du liquide vaisselle conviennent parfaitement. Il vous suffit de quelques gouttes de détergent que vous diluez dans l’eau. Puis, de quelques secousses vigoureuses et enfin d’un rinçage parfait.
Une fois par semaine, vous pouvez procéder à un nettoyage plus en profondeur en utilisant des produits assainissants ou désinfectants. Vous pouvez aussi laver la gourde au lave-vaisselle, si le matériau du récipient le permet. En effet, il est préférable de vérifier les instructions sur l’emballage ou de demander conseil au préalable au vendeur.
Pensez cependant à ne pas fermer le récipient lorsqu’il est encore humide ou mouillé. Sinon, vous risquez de recréer les conditions idéales pour la prolifération bactérienne.