Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Panzani est une marque emblématique de pâtes. Nombreux sont les consommateurs qui privilégient ces produits pour leur alimentation. En revanche, l’enseigne se trouve dans une situation très compliquée puisqu’elle fait face à la justice.
Panzani face à la justice
Panzani doit rendre des comptes dans une affaire de tromperie sur la marchandise. En effet, la marque est accusée de ne pas avoir pris toutes les précautions nécessaires face à la présence d’insectes dans ses pâtes. Oui, vous ne rêvez pas.
Plusieurs consommateurs se sont plaints de la présence de larves alimentaires et de mites dans leurs paquets de pâtes Panzani. C’est en 2022, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a reçu 140 réclamations de consommateurs entre juin et décembre.
Ces réclamations ont poussé l’organisme à mener l’enquête. Les autorités ont alors découvert que les entrepôts logistiques dans les Yvelines et les Bouches-du-Rhône se retrouvaient infestés d’insectes. Le taux d’infestation dépassait d’ailleurs largement les seuils réglementaires.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéCe 21 février 2025, la marque comparaissait donc devant le tribunal correctionnel de Lyon. Le procureur a alors pointé du doigt les graves manquements de Panzani. La présidente du tribunal a assuré que la firme aurait dû réagir beaucoup plus rapidement.
Comme le rapporte Le Progrès, elle a déclaré : « Vos mesures auraient pu être plus radicales lorsque le taux d’insectes dans vos entrepôts dépassait les seuils« . De son côté, le procureur a aussi pointé du doigt l’absence d’un rappel massif sur les produits contaminés.
Ce dernier aurait d’ailleurs permis d’alerter les consommateurs sur les paquets contaminés par des insectes. De plus, la contamination aurait pu être mieux gérée si une alerte sanitaire avait vu le jour à ce sujet.
L’enseigne se défend
Les avocats de Panzani ont alors plaidé la relaxe. Ils ont affirmé que la marque aurait respecté toutes ses obligations réglementaires en matière de contrôle sanitaire. Avant d’assurer qu’elle avait mis en place un plan d’action correctif pour venir à bout de cette infestation.
Elle aurait alors déposé des pièges et réalisé des contrôles renforcés. De plus, les avocats rappellent que l’été 2022 s’est montré très chaud. Cela aurait donc permis une prolifération exceptionnelle d’insectes. Un fait que l’enseigne n’a pas pu prévoir.
La responsable qualité de l’entreprise se retrouve aussi dans la tourmente. Visée par une amende de 4 000 euros, elle a affirmé que les lots contaminés et vendus sur le marché avaient pourtant fait l’objet d’une inspection minutieuse.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés« Nous avons même fait preuve de transparence en communiquant dès septembre 2022 sur cette situation exceptionnelle », a-t-elle avoué, comme le rapporte Lyon Capitale. Le procureur a aussi rappelé qu’un rappel massif des produits Panzani aurait permis à la marque d’économiser près de 500 000 euros.
Malgré tout, la marque refuse ces accusations. Comme le rappelle Actu.fr, la firme a procédé à trois rappels de produits au cours des dernières années lorsqu’elle le jugeait nécessaire. Le 27 mars prochain, la marque découvrira son jugement. Elle risque de payer une amende 20 000 euros.