L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur l’eau du robinet contaminée : 29 villes françaises touchées

L'UFC-Que Choisir a lancé l'alerte sur l'eau du robinet qui fait l'objet d'une contamination dans 29 villes françaises.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, de nombreux Français privilégient l’eau du robinet à celle en bouteille. Et pour cause, de nombreuses études ont révélé que les eaux en bouteille pouvaient se montrer dangereuses pour la santé. Mais celle du robinet n’est pas sans risque selon l’UFC-Que Choisir.

Le danger de l’eau du robinet

Cela fait plusieurs années déjà que l’UFC-Que Choisir a vu le jour pour permettre aux Français de faire le bon choix sur les aliments qu’ils doivent consommer au quotidien, par exemple. L’association a aussi lancé l’alerte sur l’eau du robinet.

En effet, les experts ont publié un rapport très alarmant sur la contamination de l’eau du robinet dans plusieurs villes françaises. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats se montrent vraiment très inquiétants.

Sur l’eau du robinet testée dans 30 communes, 29 font l’objet d’une contamination aux PFAS. Il s’agit de polluants chimiques très utilisés dans l’industrie. Connus également sous le nom de polluants éternels, les PFAS se retrouvent dans de nombreux objets du quotidien.

À lireL’eau du robinet est contaminée par des CVM dans ces 181 communes : êtes-vous concerné ?

C’est le cas des textiles, des cosmétiques, des ustensiles de cuisine ou encore des imperméabilisants. En revanche, leur présence dans l’eau du robinet se montre terriblement inquiétante. La raison ? Les PFAS s’accumulent dans l’organisme.

Ils peuvent alors entraîner de graves problèmes de santé. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a d’ailleurs classé certains PFAS comme cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour les humains.

De plus, ces composants sont aussi considérés comme des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent alors affecter la fertilité, la thyroïde et les reins, selon l’Agence européenne pour l’environnement. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs fait plus de précisions sur leur présence dans l’eau du robinet.

Des résultats préoccupants

Les experts ont révélé que les taux mesurés dans les 29 villes restent sous le seuil de 100 ng/L fixé par la réglementation française. En revanche, ces résultats ont tout de même inquiété les experts. Et c’est pour une bonne raison.

Cette limite maximale imposée en France n’est pas la même partout. Par exemple, au Danemark, elle est fixée à 2 ng/L, soit 50 fois moins qu’en France. L’UFC-Que Choisir s’inquiète également d’un autre point : le risque cocktail.

Par exemple, dans certaines communes comme Tours ou encore Rouen, les experts ont retrouvé 10 à 11 types de PFAS dans l’eau du robinet. Ensemble, ces substances pourraient avoir des effets encore plus désastreux sur la santé.

À lireL’eau du robinet contaminée et interdite à la consommation : les communes touchées

Les experts ont aussi trouvé un autre composant très inquiétant dans l’eau du robinet. Il s’agit du TFA. Ce dernier a vu le jour dans 24 des 30 prélèvements analysés. C’est le cas à Paris, Orléans, mais aussi Poitiers.

La réglementation française n’a d’ailleurs pas fixé de seuil spécifique pour le TFA dans l’eau du robinet. En revanche, les experts ont remarqué qu’il se situait dans 20 prélèvements sur 30 avec une concentration qui dépassait les 100 ng/L. Un autre constat alarmant donc.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...