Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dès le 3 mars prochain, les automobilistes devront ajuster leur manière de conduire en raison d’une nouvelle réglementation. Celle-ci se traduira par l’installation de radars innovants, déjà positionnés aux abords des zones concernées. Comme l’indique le média L’internaute, attention à cette nouvelle infraction que ces nouveaux radars pourront détecter !
Encore une surprise de taille pour les automobilistes !
Dans quelques jours, des changements interviendront sur les routes de France ! En effet, à partir du début du mois de mars, de nombreux automobilistes devront ajuster leur façon de conduire. La raison ? Une nouvelle réglementation qui signera son entrée en vigueur. Et, gare à ceux qui essaieront de l’enfreindre ! Car, des radars innovants sont déjà en place, prêts à sanctionner ceux qui ne respecteront pas les règles.
Contrairement aux radars classiques, ceux-ci ne serviront pas à détecter les excès de vitesse. En effet ils auront pour mission de surveiller un dispositif déjà en vigueur dans plusieurs villes françaises. Des villes telles que Lyon, Grenoble, Strasbourg, Nantes et Rennes.
En effet, depuis quelques mois, il est possible que les automobilistes croisent autour de Paris deux types de radars atypiques. Ils sont différents de ceux que nous croisons habituellement. C’est la société Fareco qui a installé les premiers, de couleur grise et de forme circulaire. Et il y en a cinq exemplaires sur le boulevard périphérique de la capitale.
Quelle est leur fonction ?
Les seconds, de forme rectangulaire et de couleur noire, sont l’oeuvre du groupe Pryntec. Et les automobilistes peuvent les croiser près des autoroutes A1 (Paris-Lille) et A13 (Paris-Caen). Bien que ces dispositifs soient différents, leur fonction reste la même : détecter les véhicules circulant sur la mauvaise voie.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeEn effet, à compter du 3 mars 2025, une voie spéciale s’adressera exclusivement au covoiturage sur le boulevard périphérique parisien. Mais aussi sur les premiers tronçons de l’A1 et de l’A13, aux abords de la capitale.
Les automobilistes qui circuleront sur ces routes devront donc prendre garde ! En effet, la voie de gauche concernera uniquement les véhicules transportant au moins deux personnes.
Un losange blanc au sol et/ou par un panneau lumineux identifieront cette voie. Elle sera opérationnelle lorsque le losange est allumé. C’est à dire de 7h à 10h20 et de 16h à 20h, uniquement du lundi au vendredi.
Il est fortement déconseillé de tenter de défier les radars de covoiturage voire de faire preuve d’imagination. Par exemple, installer une poupée gonflable sur le siège passager ne vous aidera pas. En effet ces radars utilisent des systèmes infrarouges (Fareco) ou des caméras thermiques (Pryntec) pour détecter les occupants.
Des logiciels d’intelligence artificielle analysent ensuite les images à l’intérieur du véhicule et déclenchent le flash si vous êtes seul. Dans ce cas, l’amende peut atteindre la somme de 135 euros.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsCependant, pas de panique ! Aucune contravention ne sera délivrée le 3 mars. Les autorités ont décidé d’instaurer une période d’information. Les premières amendes débuteront officiellement à partir du 1er mai. Mais en réalité, le dispositif sera effectif à partir du 2. En effet, les voies de covoiturage ne seront pas actives pendant les jours fériés ni le week-end.
Source : L’internaute