Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux Français ne peuvent pas se passer de leur voiture au quotidien. Pour se rendre au travail, c’est un moyen de transport qui est devenu indispensable. En revanche, il y a une mauvaise manie des conducteurs qui peut leur coûter très cher.
Une mauvaise manie des conducteurs
Cela fait plusieurs années déjà que les autorités font leur maximum pour faire des routes un lieu de sécurité. Malheureusement, le comportement de certains conducteurs peut avoir de très graves conséquences sur eux-mêmes, mais aussi sur les autres.
Si les règles se durcissent sur les routes, certains automobilistes arrivent toujours à enfreindre. Pourtant, c’est un mauvais comportement qui met en péril la sécurité de tous les autres usagers. Il y a d’ailleurs une pratique qui inquiète de plus en plus les autorités.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la gendarmerie a décidé de tirer la sonnette d’alarme. Cette dernière a tenu à rappeler qu’une manie de nombreux conducteurs pouvait leur coûter cher, voire leur propre vie.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureIl s’agit tout simplement de l’utilisation du téléphone portable au volant. Les forces de l’ordre ne cessent de le rappeler : il est strictement interdit d’utiliser son smartphone en voiture. Mais cela n’arrête pas de nombreux conducteurs.
Les gendarmes ont d’ailleurs alerté sur un comportement de nombreux conducteurs. Le dimanche 16 février dernier, un incident a vu le jour sur la commune de Lentilly. Les faits se sont déroulés sur l’A89, en direction de Lyon.
« Ils recevront prochainement un courrier dans la boîte aux lettres »
Ce jour-là, une voiture a pris feu dans l’après-midi. Une énorme fumée a alors vu le jour sur plusieurs kilomètres. Les pompiers ont tout de même réussi à maîtriser l’incendie de la voiture. Les trois occupants et leur chien ont pu évacuer leur véhicule avant que le feu ne se propage.
En revanche, les gendarmes ont alerté sur le comportement très dangereux des conducteurs. Ils ont déclaré, comme le souligne LyonMag.com : « Certains usagers de la route ont pris la fâcheuse habitude de filmer, avec le téléphone portable tenu en main, alors qu’ils conduisent un véhicule ».
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteAvant d’ajouter aussi : « Mauvaise idée… Ils recevront prochainement un courrier dans la boîte aux lettres ». Pour rappel, cette très mauvaise habitude des conducteurs peut leur coûter très cher.
En effet, l’usage du téléphone au volant est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur leur permis de conduire. Il s’agit de lourdes sanctions pour inciter les automobilistes à ne pas utiliser leur téléphone portable.
Il faut dire que ces comportements imprudents peuvent se montrer très dangereux. Ils peuvent entraîner d’autres accidents qui, dans certains cas, s’avèrent mortels. Les gendarmes, quant à eux, ont bien l’intention de ne pas laisser passer ce mauvais comportement à proscrire en voiture.