Les autorités mettent en garde contre la propagation rapide de cette arnaque virulente par SMS

Les autorités ont mis en garde les usagers face à la propagation rapide de cette arnaque virulente par SMS.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De plus en plus de Français ont très peur de se faire avoir par une arnaque. Et pour cause, les escroqueries ne cessent de prendre de l’ampleur dans la France entière, mais aussi dans le monde entier. Les autorités ont encore lancé l’alerte sur une nouvelle fraude.

Les autorités alertent sur cette arnaque

Au quotidien, les usagers doivent redoubler de vigilance face aux escroqueries qui continuent de voler leurs informations personnelles ou encore leurs coordonnées bancaires. Face à l’avancée de la technologie, les cybercriminels redoublent d’ingéniosité.

Comme dit précédemment, il y a une nouvelle arnaque qui se propage à une grande vitesse en France. Il s’agit du smishing. C’est une technique très simple, utilisée par les escrocs. Elle consiste à envoyer un SMS frauduleux.

Les malfaiteurs incitent les victimes à cliquer sur un lien malveillant. Ensuite, elles atterrissent directement sur un faux site où elles doivent rentrer des données sensibles. En revanche, sachez qu’il s’agit d’un véritable piège.

À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimes

En se faisant passer pour des organismes officiels, les escrocs gagnent la confiance de leur confiance. Très souvent, ces derniers se font passer pour votre banque, la Sécurité sociale, les impôts ou encore des services de livraison.

Pour attirer le plus de victimes, les escrocs n’hésitent pas à jouer sur l’urgence pour cette arnaque. Ils indiquent alors que la victime doit réaliser une action immédiate pour ne pas se retrouver dans une situation très compliquée.

Par exemple, ils demandent le paiement d’une amende pour que cette dernière n’augmente pas. Ou encore le renouvellement d’une carte vitale pour qu’elle n’expire pas. Dans tous les cas, les escrocs jouent sur le stress des victimes.

Des astuces pour ne pas tomber dans le piège

Paniquées, ces dernières tombent très souvent dans le panneau. Elles cliquent alors sur le lien présent dans le message et dévoilent leurs informations personnelles. Malheureusement, il s’agit d’une arnaque et elle fait de très gros dégâts.

En effet, de nombreuses personnes ont beaucoup de mal à identifier le caractère frauduleux de ce fameux message. Plusieurs pensent tout simplement qu’il s’agit d’un vrai message de la part d’un organisme sérieux.

Mais sachez que derrière ce SMS se cache en réalité un ou plusieurs escrocs. Pour ne jamais tomber dans le piège, sachez qu’il ne faut jamais cliquer sur un lien reçu par message sans en vérifier l’authenticité. Mais ce n’est pas tout.

À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mail

Vous ne devez jamais fournir vos données personnelles. Il faut d’ailleurs contacter directement l’organisme supposé être à l’origine du message si vous avez des doutes. Les autorités font leur possible pour sensibiliser la population face à ces fraudes très bien sophistiquées.

Vous l’aurez compris, il faut à tout prix faire preuve d’une grande vigilance. De plus, vous pouvez aussi avertir vos proches de cette arnaque afin qu’ils ne tombent pas dans le panneau.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...