Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les grandes chaînes d’hypermarchés et de supermarchés comprennent des enseignes telles que Leclerc, Carrefour, Intermarché Hyper, Hyper U et Auchan. L’Hexagone compte plus de 2. 000 hypermarchés et 10. 000 supermarchés, qui génèrent environ 110 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les modes de distribution dans ce secteur sont variés.
En plus de ces grandes enseignes, nous trouvons, en effet, également des enseignes de discount comme Lidl, Aldi et Netto, entre autres. Face à l’augmentation des vols et aux pertes financières qui en résultent, de nombreuses enseignes se préparent à des changements significatifs. En effet, de nouvelles stratégies devraient changer le quotidien de nombreux Français, en particulier ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps.
Leclerc, Auchan, Carrefour… Encore un tournant de taille dans le secteur de la grande distribution
Dans le domaine de la grande distribution, les supermarchés s’efforcent constamment de trouver des solutions novatrices pour améliorer leurs processus et enrichir l’expérience des clients.
L’une des évolutions majeures des deux dernières décennies est l’instauration du libre-service. En effet, ce système permet aux clients de régler leurs achats de manière rapide et autonome. Ce qui contribue donc à réduire fortement les files d’attente et à optimiser la gestion des flux dans un magasin.
Au cours de ces vingt dernières années, les caisses automatiques ont fait leur apparition dans les supermarchés, devenant une caractéristique omniprésente.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la FranceCes caisses automatiques présentent des avantages indéniables, tels que le gain de temps pour les clients et la diminution des frais de personnel pour les enseignes.
Comme l’indiquent les données du cabinet NielsenIQ que RTL a relayées, 3. 400 enseignes seraient désormais dotées de ces caisses automatiques. Ce qui représente alors 71 % des magasins. Toutefois, malheureusement, ces caisses libre-service posent un problème majeur : elles attirent les voleurs !
Les vols représentent 2 % du chiffre d’affaires
Le phénomène des vols est pour le moins épineux et a des conséquences notables. En effet, il représenterait environ 2 % du chiffre d’affaires des supermarchés tels que Leclerc, Auchan, et d’autres.
Comme l’indique Christophe Delay, délégué national du syndicat Force Ouvrière (F. O) pour le groupe Auchan, il est clair que les caisses automatiques jouent un rôle dans l’augmentation des vols au sein de toutes les enseignes. Le délégué a d’ailleurs déclaré sur RMC BFM TV :
« En 2023, sur une année pleine du développement des caisses automatiques, on a vu la démarque inconnue exploser dans l’exploitation des magasins. La direction a reconnu et a mis des choses en place. Toutes les études le démontrent : les gens n’ont pas l’impression de voler face à une machine ».
Leclerc n’est pas pour une automatisation à outrance
Dans ce contexte, deux types de solutions se profilent. En effet, certaines enseignes pourraient envisager de faire marche arrière. Michel-Edouard Leclerc, le directeur général des magasins Leclerc l’a d’ailleurs souligné. En effet, selon ce dernier, les caisses en libre service ne rencontrent pas le succès qu’il escomptait. Comme l’indique RMC BFMTV, seulement 10 à 12 % de sa clientèle utilise ces dispositifs.
« La plupart des clients préfèrent passer à la caisse avec un interlocuteur […] À la caisse, on gère tous les rapports clients, le décagnottage et les avantages. Passer à la caisse c’est s’assurer que c’est bien fait », explique le PDG de Leclerc. Et d’ajouter : « On n’est pas pour l’automatisation à outrance ».
De plus, face à l’augmentation des vols dans les caisses automatiques, certaines grandes surfaces envisagent de revenir à des pratiques antérieures.
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?Ainsi, pour contrer ces vols, certaines enseignes réembauchent des caissiers. Tandis que d’autres se tournent vers des solutions technologiques pour limiter les pertes. Bien qu’il soit difficile d’évaluer cette situation avec précision, il est clair que les effets se font sentir pour les enseignes.
Source : RMC BFM TV