Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À la base d’une routine de soins capillaires saine et correcte, nous trouvons certainement l’élément principal de ce traitement : le shampooing. Ce produit est essentiel pour la santé et la beauté de vos cheveux. En effet, il joue un rôle essentiel dans le nettoyage et le respect du cuir chevelu et sert à éliminer de nos cheveux le sébum, la saleté et les microparticules présentes dans l’air, causées par la pollution.
Mais comment choisir le bon produit ? Les experts de l’association de défense des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, ont mené leur enquête. Celle-ci dévoile d’ailleurs la marque d’un célèbre shampooing que nous devrions retirer de notre liste de courses.
Les shampooings dans le viseur de l’UFC-Que Choisir
Lorsque nous déambulons dans le rayon des shampooings des supermarchés, une multitude de bouteilles sont alignées.
Qu’il s’agisse de shampooings liquides ou solides, pour cheveux gras, secs, colorés ou fragiles, il peut être parfois difficile de déterminer lequel est le plus adapté à nos besoins.
Pour nous éclairer, l’UFC Que Choisir a mené une enquête comparative. En effet, avec l’aide de trois coiffeurs professionnels, les experts de l’association de défense des consommateurs ont examiné 19 shampooings populaires. Ainsi, ils ont tenu compte de leur composition, de l’étiquetage des bouteilles et de leur présentation. Ils ont également pris en considération l’impact environnemental des ingrédients et de l’emballage.
À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la véritéÀ l’issue de cette analyse, l’UFC Que Choisir a désigné le shampooing solide de la marque Respire comme étant le meilleur. En effet, sa texture idéale, son efficacité de lavage et de l’absence totale d’allergènes ou de substances indésirables dans sa formulation ont aidé cette référence à se retrouver sur la première marche du podium.
Attention à cette célèbre marque !
En revanche, une autre marque, pourtant célèbre, a terminé en dernière position. Et cette marque n’est autre que Garnier ! L’UFC Que Choisir a en effet pointé du doigt non pas un, mais trois produits de cette célèbre marque française. En effet, ils figurent respectivement 19ᵉ, 18ᵉ et 15ᵉ. En cause ? Principalement leur composition.
Le « shampoing ultra doux apaisant délicatesse d’avoine ». Le « Fructis hydratant hair food à l’aloe vera ». Et le « Fructis Force & brillance 2 en 1 fortifiant ». Ce sont, en effet, les trois produits qui contiennent tous des perturbateurs endocriniens.
Ces substances chimiques sont suspectées de contribuer au développement de cancers ainsi qu’à des déséquilibres hormonaux et de fertilité. De plus, les deux produits de la gamme Fructis renferment des allergènes.
Mais ce n’est pas tout ! En plus de ses impacts sur la santé, Garnier fait également l’objet de critiques pour l’utilisation d’ingrédients nocifs pour l’environnement.
À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilanceL’UFC-Que Choisir a également pointé du doigt la marque Garnier pour la quantité de produit inutilisable qui reste au fond les bouteilles… Et ce, même après de fortes secousses !
Source : UFC-Que Choisir (mise à jour février 2025)