Ce gros changement va impacter la pension Agirc-Arrco de 13,5 millions de retraités en mars

Pourquoi les montants des pensions de retraites des affiliés à l’Agirc-Arrco pourraient changer dès le 3 mars prochain ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À compter du 3 mars 2025, des millions de retraités affiliés au régime complémentaire Agirc-Arrco verront le montant de leur pension évoluer. Cette modification sera le fruit de la mise à jour annuelle des taux de prélèvements sociaux. Cette mise jour pourra alors entraîner soit une hausse, soit une baisse des revenus nets des bénéficiaires. Ce changement concerne 13,5 millions de Français. Explications.

Vers une baisse ou une hausse de votre pension de retraite

Si vous faites partie des retraités affiliés au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous pourriez connaître un changement dès le début du mois prochain.

En effet, dès le 3 mars, le montant des pensions de 13,5 millions de Français fera l’objet d’une modification. Cette évolution est relative aux prélèvements sociaux obligatoires (CSG. CRDS. Casa…), qui sont appliqués sur les montants bruts des pensions de retraite, à l’instar des salaires des actifs.

Il est important de noter qu’une fois par an, le taux de ces prélèvements sociaux dépend de votre dernier avis d’imposition sur le revenu. Pour l’année 2025, c’est le Revenu Fiscal de Référence (RFR) de 2023, qui figure sur votre avis d’imposition, qui entrera en ligne de compte.

Cette année, les seuils de revenus utilisés pour établir le taux des prélèvements sociaux ont connu une hausse de 4,8 %. Les taux de prélèvement applicables sont donc désormais de 0 %, 3,8 %, 6,6 % ou 8,3 %.  Et ils s’appliquent en fonction de votre RFR ainsi que du nombre de parts de votre quotient familial. Sans oublier la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) à hauteur de 0,5 %, la Contribution de Solidarité pour l’Autonomie (Casa) à 0,3 %. Et enfin la cotisation d’assurance maladie à 1 %.

Quels sont les impacts ?

Ainsi, si votre RFR a augmenté, votre taux de CSG pourrait être plus élevé en 2025. Dans ce cas, la régularisation de votre situation se fera lors du paiement de votre pension de retraite de mars. En effet, « le versement de vos retraites de janvier et février se font sans tenir compte de cette augmentation », explique l’l’Agirc-Arrco.

Cela se traduira par une diminution du montant de votre pension complémentaire en mars. Toutefois dès le mois d’avril, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours feront l’objet d’une déduction.

À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles

Si votre taux de CSG a chuté, vous bénéficierez alors d’un ajustement positif. Vous recevrez en mars « un virement sur votre compte bancaire correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites des mois de janvier et février », explique l’Agirc-Arrco.  Ainsi, à partir de mars, votre pension retraite devrait augmenter. Et ce, grâce à la déduction des prélèvements sociaux applicables en 2025.

Vous souhaitez déterminer dans quelle mesure ce changement vous impacte ? Dans ce cas, connectez vous à votre espace personnel Agirc-Arrco et consultez la section « Mes paiements retraite ». Cela vous permettra, en effet, de vérifier les éventuelles modifications.

Une autre option consiste donc à vous référer au RFR qui figure sur votre avis d’imposition 2024. Si ce revenu a augmenté, cela entraînera également une hausse de votre taux de CSG. Ce qui se traduira, vous l’aurez compris, par une diminution du montant net de votre retraite


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...