Cette arnaque bien ficelée vise tous les Français, la Répression des fraudes lance l’alerte maximale

De nombreux Français pourraient se faire avoir par cette arnaque très bien ficelée. La Répression des fraudes a lancé l'alerte maximale.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escrocs ne cessent de mettre en place des escroqueries plus redoutables les unes que les autres. Ils n’hésitent pas à ficeler leur fraude pour piéger les Français et les dépouiller de leur argent. Il y a d’ailleurs une arnaque dont vous devez vous méfier.

Une arnaque redoutable

Face à l’augmentation des escroqueries en France, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a lancé une alerte maximale. Elle a mis en garde contre des fraudes très bien organisées qui pourraient vous coûter cher.

Les usagers le savent bien : les escroqueries prennent différentes formes. Certains escrocs se font passer pour un faux conseiller bancaire, d’autres envoient des SMS en se faisant passer pour La Poste tandis que d’autres encore déposent des fausses lettres d’EDF.

Une chose est sûre, il faut faire preuve d’une grande vigilance par rapport à ces fraudes plus sophistiquées les unes que les autres. Il y a d’ailleurs une arnaque qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Et pour cause, elle consiste à usurper l’identité officielle d’un organisme.

À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimes

Le but ? Inspirer confiance et obtenir des informations personnelles de leur victime. Les escrocs se font notamment passer pour des agents du service RéponseConso. Ils affichent même le véritable numéro de la DGCCRF (0809 540 550) sur l’écran du téléphone de leurs victimes.

Sachez que c’est une technique qui se nomme « spoofing ». Elle leur permet alors de tromper encore plus facilement les personnes contactées. Les escrocs qui ont mis cette arnaque au point prétendent que des achats frauduleux ont été effectués avec votre carte bancaire.

Ils vous obligent alors à réagir le plus rapidement possible. Il vous demande d’appeler un autre numéro. C’est une arnaque qui vous oblige à agir dans l’urgence. Elle réduit alors votre vigilance et vous risquez de tomber dans le panneau en quelques secondes.

Des astuces pour ne pas se faire avoir

D’autres escrocs, quant à eux, se font passer pour des agents du ministère de l’Énergie. Ils proposent alors l’installation de panneaux solaires avec un financement spécial. Les escrocs promettent même des réductions sur vos factures grâce à un chèque énergie solaire.

Pour ne pas tomber dans cette arnaque, c’est simple. Sachez tout d’abord qu’aucun agent de l’État ne demande d’informations personnelles par téléphone, SMS ou email. En effet, un vrai service officiel ne vous demandera pas de transmettre vos coordonnées bancaires.

Vous devez aussi vous méfier des appels qui commencent par un numéro comme le 06 ou le 07. En effet, les administrations utilisent en général des numéros fixes et officiels. Faites tout de même attention à bien vous renseigner sur ces numéros.

À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mail

De plus, les emails suspects contiennent souvent des fautes d’orthographe, des formulations maladroites mais aussi des adresses email non officielles. Sachez aussi qu’une vraie administration ne vous mettra jamais la pression pour donner vos informations personnelles ou effectuer un virement immédiatement.

Si votre interlocuteur vous pousse à agir dans l’urgence, c’est un signe d’une arnaque. Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...