Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est un sujet qui ne cesse d’inquiéter les seniors : le permis de conduire. En effet, ces derniers se demandent sans cesse s’ils vont perdre ce précieux sésame. Plusieurs d’entre eux s’interrogent d’ailleurs sur les mesures qui pourraient voir le jour.
Le permis de conduire chez les seniors
Cela fait plusieurs mois déjà que le Parlement européen s’interroge sur le permis de conduire pour les seniors. Sachez d’ailleurs qu’il y a plusieurs mesures qui sont pour l’instant envisagées. C’est notamment le cas de la mise en place d’un examen obligatoire pour les plus de 70 ans.
La Sécurité routière aurait d’ailleurs décidé de soutenir ce projet de loi. Et pour cause, elle a révélé que 82 % des accidents de la route impliqueraient des conducteurs seniors. Des chiffres qui peuvent se montrer assez inquiétants.
En effet, ces statistiques continuent de se retrouver au coeur des débats. Pour l’instant, aucune réglementation n’a vu le jour pour que les seniors puissent conserver leur permis de conduire. Ces derniers n’ont pas besoin de passer des examens médicaux.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberEn revanche, c’est une situation qui pourrait tout de même changer. Les autorités pourraient bien imposer des tests auditifs, mais aussi visuels obligatoires pour toutes les personnes âgées de plus de 70 ans. Le but ? Évaluer leur capacité à réagir rapidement et à conduire en toute sécurité.
Sachez d’ailleurs que le but de cette mesure concernant le permis de conduire n’est pas du tout d’interdire aux seniors de prendre la route. En effet, elle est avant tout préventive. L’objectif reste de diminuer le nombre d’accidents sur les routes.
Des règles différentes en fonction des pays
Les autorités souhaitent à tout prix accompagner les conducteurs âgés afin de garantir leur sécurité. Mais aussi de celle des autres usagers de la route. Il se pourrait bien que la Sécurité routière décide de mettre en place des sessions de remise à niveau du Code de la route.
Ces dernières se montreraient d’ailleurs très efficaces. Et pour cause, elles permettront aux personnes de plus de 65 ans de mettre à jour leur connaissance sur les règles à respecter sur la route. Pour l’instant, aucune mesure n’a vu le jour pour le permis de conduire.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireMais plusieurs pays européens ont déjà décidé de mettre les choses en place. C’est notamment le cas de l’Italie. Dès 50 ans, une visite médicale doit avoir lieu. Elle doit alors s’effectuer tous les 10 ans. À partir de 70 ans, le contrôle doit se renouveler tous les trois.
Dès 80 ans, les conducteurs doivent réaliser un contrôle tous les deux ans pour conserver leur permis de conduire. Aux Pays-Bas, en Finlande et au Danemark, un examen d’aptitude se montre obligatoire dès 70 ans.
En Espagne, en République tchèque, en Grèce, en Belgique, en Hongrie et en Lettonie, il faut un certificat médical pour prolonger la validité du permis de conduire. Les règles se montrent différentes d’un pays à l’autre.