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Depuis le 11 février 2025, des e-mails frauduleux se faisant passer pour Île de France Mobilités (IDFM) se répandent comme une trainée de poudre. Ces messages informent, à tort bien sur, les abonnés d’un impayé relatif à leur Passe Navigo. Cette tentative de phishing a pour but de voler leurs données personnelles. IDFM rappelle l’importance de prendre des précautions pour se protéger contre cette arnaque.
Une nouvelle arnaque au phishing prend pour cible les abonnés du Passe Navigo
Le mardi 11 février 2025, plusieurs abonnés d’Île de France Mobilités (IDFM) ont reçu un e-mail frauduleux prétendant provenir du transporteur francilien. Ce message signifiait une irrégularité de paiement et menaçait les usagers de suspendre leur abonnement.
En réalité, il s’agissait d’une nouvelle arnaque au phishing prenant pour cible les abonnés du Passe Navigo. Une tentative d’hameçonnage (phishing), une méthode que les cybercriminels emploient pour voler des données personnelles.
D’après Actu.fr, IDFM a confirmé avoir reçu l’information concernant cette arnaque et a alerté les services compétents. Cependant, le nombre de victimes reste à confirmer.
Ce type d’arnaque n’est pas inédit. IDFM fait fréquemment l’objet d’attaques similaires.
À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimesA titre d’exemple, lors des Jeux olympiques, des abonnés au Passe Navigo avaient déjà reçu des e-mails frauduleux. Ces derniers leur demandaient alors de régulariser un paiement fictif. En 2023, plusieurs utilisateurs avaient également été victimes de ce genre d’arnaque.
Toutefois, contrairement aux arnaques précédentes qui visaient un paiement immédiat, cette fois-ci, les escrocs cherchent principalement à obtenir les données sensibles des victimes.
« Les tentatives de fraude sont systématiquement observées et analysées via différents canaux (Centres relation clients. Nos services informatiques et réseaux sociaux). Et nous déposons plainte automatiquement auprès des forces de l’ordre », a expliqué IDFM, dans les colonnes d’Actu.fr.
De quelle façon éviter de se faire piéger ?
Comment ne pas tomber dans le piège de cette arnaque ? L’autorité organisatrice de la mobilité en Île de France recommande à ses abonnés de toujours accéder à leur compte via le site officiel ou l’application. Et donc jamais à partir d’un e-mail !
L’IDFM conseille également de vérifier l’orthographe de l’adresse e-mail de l’expéditeur ainsi que celle d’Île-de-France Mobilités. Et ce, tout en s’assurant que l’URL du site internet inclut bien « iledefrance-mobilites . fr ».
Les utilisateurs reçoivent également une notification dans leur espace personnel. Ainsi, ils peuvent vérifier l’état de leur abonnement en se rendant au guichet. « Toute autre sollicitation que vous pourriez recevoir en notre nom est une tentative de fraude », prévient IDFM.
À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mailL’organisme francilien rappelle aussi que le site Île de France Mobilités et l’application IDF Mobilités sont les plateformes officielles pour acheter ou recharger des titres de transport. Tout comme, d’ailleurs, les applications Bonjour RATP et SNCF Connect.
Ces plateformes sont, en effet, les seules à offrir une protection fiable contre les arnaques. L’organisme dépose systématiquement une plainte pour chaque arnaque qu’il identifie. Et il maintient une vigilance constante face à ces tentatives de vol.
Source : Actu.fr