Retraites : ces changements pourraient bouleverser le quotidien des retraités en 2025

À la demande du premier ministre, François Bayrou, les partenaires sociaux s’apprêtent à rediscuter de la réforme des retraites adoptée en avril 2023.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À la demande du chef du gouvernement, les syndicats et le patronat se préparent à réexaminer la réforme des retraites, qui a suscité de vives controverses en repoussant l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Jusqu’en juin 2025, les organisations qui représentent les salariés et les employeurs engageront des débats, qui se baseront sur un diagnostic financier que la Cour des comptes doit présenter le jeudi 20 février, selon Le Monde.

Où en est l’adoption des textes concernant les retraites ?

Plusieurs mesures budgétaires concernant les retraites ont signé leur entrée en vigueur en au début de l’année 2025. Certes une revalorisation des pensions a finalement vu le jour. Mais, de nombreux retraités la jugent insuffisante face à l’inflation. Cette situation économique délicate a poussé certains partis d’opposition à remettre en question les choix du gouvernement.

Le 16 janvier, La France Insoumise a déposé une motion de censure. Elle dénonçait alors une gestion inappropriée de la réforme des retraites. Toutefois, ce mouvement n’a pas reçu le soutien unanime de l’opposition, le Parti socialiste ayant décidé de ne pas s’y associer.

Le lendemain, le Premier ministre François Bayrou a convoqué les principaux représentants syndicaux et patronaux pour un comité sur les retraites. Au coeur des discussions figurait principalement l’âge de départ, les modalités de revalorisation et la viabilité du système à long terme.

À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montant

« Si je dois dire ce que je pense vraiment… C’est que l’avenir des retraites, c’est une gestion par les partenaires sociaux. Et non plus par l’Etat« , a d’ailleurs affirmé le Premier ministre.

Ainsi, d’ici au 24 février, l’Assemblée nationale et le Sénat doivent approuver les propositions budgétaires. Si un accord n’est pas atteint, les discussions pourraient faire l’objet d’une suspension temporaire. Ce qui retarderait donc la mise en œuvre des mesures prévues.

Le rapport de la Cour des comptes

Par ailleurs, la Cour des comptes est en charge d’effectuer une évaluation approfondie de la situation financière du régime de retraite. Cette analyse vise à fournir aux décideurs politiques des éléments d’information sur la durabilité du système. Mais aussi à envisager de nouvelles réformes.

La Cour des comptes livrera son rapport aux partenaires sociaux le jeudi 20 février à 10h30. Et ce, après l’avoir communiqué d’abord à François Bayrou. La remise du rapport a été décalée de 24 heures en raison de l’agenda parlementaire, a annoncé Matignon.

L’avenir du système des retraites

Les négociations entre les syndicats et le patronat devraient donc se prolonger jusqu’en mars, une date qui pourrait jouer un rôle crucial dans l’avenir du système des retraites, selon les colonnes du Monde. À ce moment-là, le gouvernement devra faire un choix parmi plusieurs alternatives. L’une des possibilités, entre autres, est de conserver la réforme actuelle tout en apportant quelques ajustements mineurs.

Une autre option, au terme de ces débats, pourrait consister à apporter des changements plus significatifs. Et  notamment en ce qui concerne l’âge de départ et les durées de cotisation.

À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles

Une troisième possibilité serait de revenir partiellement ou totalement aux règles précédentes. Ce qui exigerait alors un nouveau vote au sein du Parlement.

Si aucun consensus n’est atteint, le gouvernement pourrait retarder tout changement important sur les retraites. Il attendra alors la fin de l’année 2025 pour soumettre un nouveau projet. Toutefois, cette situation compliquerait la gestion budgétaire de la Sécurité sociale.

La première séance de négociations est prévue pour le 27 février. Donc, une semaine après la publication du rapport de la Cour des comptes. Les échanges se poursuivront ensuite tous les jeudis après-midi. Et ce, au moins jusqu’à la fin du mois de mai 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...