Permis de conduire biométrique : cette amende que vous risquez une fois cette date passée

L'ancien permis de conduire à trois volets en carton rose ne sera bientôt plus valable. Attention le temps passe !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le 16 septembre 2013 que le nouveau permis de conduire en plastique, au format carte de crédit, remplaçait l’ancien permis en carton rose à trois volets. Depuis cette date, les nouveaux titulaires reçoivent directement leur permis au nouveau format. Les derniers détenteurs de l’ancien triptyque devront donc faire une demande pour obtenir la nouvelle version biométrique. Quelle est la date limite pour cette demande ? Quelles sont les étapes à suivre pour l’obtenir ?

C’est la fin d’une époque pour le célèbre permis de conduire en carton rose !

Depuis septembre 2013, tous les États membres de la Communauté européenne délivrent un permis de conduire au format carte bancaire. Il s’agit, plus précisément du format « id1 ».

Ce nouveau titre est plus moderne, résistant et sécurisé. Mais il est aussi beaucoup plus pratique à transporter.

Ainsi, le permis de conduire au format carte bancaire est en train de remplacer celui en carton rose, en circulation depuis 1922. En effet, c’est en 1922 que le triptyque rose a signé son entrée en vigueur. Il a alors remplacé le fameux « certificat de capacité », le nom de permis de conduire à l’époque.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

À cette époque, l’âge minimum pour obtenir le permis de conduire était de 21 ans. Mais il a été abaissé à 18 ans à la même date.

A noter aussi que c’est à partir de cette date que les femmes ont commencé à avoir le droit de passer le permis de conduire.

Les caractéristiques du nouveau permis de conduire au format carte de crédit sont les suivantes :

  • Il est plastifié
  • Il mesure 8,5 cm x 5,4 cm
  • Il affiche, bien sur, la photo de son titulaire

Les informations qui figurent sur ce nouveau format

Ce nouveau format du permis de conduire contient des informations concernant :

  • Le titulaire du permis (photo, état civil, droits de conduite, éventuelles restrictions comme le port de lunettes, etc.)
  • La signature du titulaire
  • La date de validité
  • La date de délivrance et l’autorité émettrice

D’autre part, la lecture de la bande MRZ qui se trouve en bas de ce nouveau permis de conduire est essentielle pour accéder à toutes ces informations. En conséquence, ce nouveau titre est beaucoup plus difficile à falsifier. Il bénéficie également d’une reconnaissance internationale, contrairement au permis en carton qui n’est valide que dans l’Union Européenne.

Quelle est la date limite pour procéder au changement du permis de conduire ?

Votre triptyque en carton rose reste valide jusqu’au 19 janvier 2033. Cependant, comme le recommande le site du gouvernement, vous pouvez dès à présent demander son remplacement par le nouveau modèle au format carte de crédit. Cela pourrait vous éviter des désagréments relatifs à un éventuel engorgement des services à l’approche de la date limite.

À l’heure actuelle, il n’est pas obligatoire pour les Français de passer au nouveau format. Mais il deviendra obligatoire à l’avenir. Il est donc important de noter que ceux qui ne changeront pas leur permis de conduire avant le 19 janvier 2033 risquent une amende oscillant entre 11 à 38 euros.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

De plus, contrairement au permis en carton rose qui ne nécessitait pas de renouvellement, la nouvelle version devra être renouvelée tous les 15 ans.

Enfin, sachez que cette nouvelle version permet également d’accéder au permis de conduire numérique. En effet, après une période d’expérimentation réussie, il est désormais possible de le présenter aux forces de l’ordre via l’application mobile France Identité depuis le 14 février 2024.

Quelles sont les démarches pour changer son permis de conduire dès à présent ?

La demande du nouveau format du permis de conduire doit se faire sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Il faudra donc d’abord que le titulaire remplisse un formulaire en ligne. Puis, il devra joindre différentes pièces justificatives scannées.

Voici les documents obligatoires à fournir :

  • Pièce d’identité valide.
  • Justificatif de domicile.
  • Attestation de visite médicale signée par un médecin agréé, seulement pour les permis C et D.
  • Formulaire “Avis médical“ en cas de suspension du permis de conduire.
  • Code photographie du photographe agréé ou dans une cabine photo agréée.

A noter que le remplacement du permis de conduire est gratuit. Et ce, sauf dans le cas d’une perte ou d’un vol de document. En effet, en cas de perte ou de vol, le titulaire devra payer 25 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...