Compteur Linky : ce détail à vérifier dès maintenant pour faire des économies sur votre facture

Il y a un détail que vous devez vérifier au plus vite sur votre compteur Linky afin de faire des économies sur votre facture !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que le compteur Linky a réussi à s’imposer dans de nombreux foyers. Et dans quelques mois seulement, il va devenir obligatoire. En revanche, c’est un appareil qui ne fait pas toujours l’unanimité auprès des Français.

Un détail sur votre compteur Linky pour faire des économies

Le 1ᵉʳ août prochain, tous les foyers devront avoir un compteur Linky. Si son installation reste gratuite, sachez que son efficacité à faire des économies dépend de la puissance d’abonnement que vous avez choisi.

Pourtant, sachez qu’il s’agit d’un détail qui peut faire toute la différence sur votre facture d’électricité. En effet, une récente étude du fournisseur Octopus Energy, rapporté par TF1info, révèle que 56 % des Français ont une puissance de compteur trop importante.

Sachez que cela entraîne donc des dépenses inutiles. Auprès de nos confrères, de nombreux Français ont avoué qu’ils n’avaient pas connaissance de la puissance de leur compteur Linky. Pourtant, c’est une chose indispensable à connaître.

À lireCompteur Linky : mauvaise nouvelle, la facture va augmenter très prochainement pour ces Français

Une retraitée a avoué au média : « J’avoue que non, c’est honteux ». Un père de famille, quant à lui, a souligné : « Je pense que je suis à neuf kilowatts ». Cela montre que de nombreux foyers ignorent la puissance de leur appareil.

Pourtant, sachez qu’un simple ajustement sur le compteur Linky, vous permettrez de faire des économies. C’est en tout cas ce que Céline Stein, d’Octopus Energy a révélé à TF1info. Elle a d’ailleurs donné quelques conseils à ce sujet.

Elle a souligné : « Sans chauffage électrique, et si vous ne faites pas particulièrement attention à ne pas lancer tous vos appareils en même temps, souvent, dans un appartement, 4 kVA va être largement suffisant. Dans une maison, ça peut être 5, voire 6 ».

Un ajustement à effectuer au plus vite

Sachez que chaque kilowatt inutile coûte 13 euros par an. Si vous passez de 9 à 6 kW, vous pourrez alors faire une économie de 39 euros tous les ans. Une chose est sûre, c’est un montant qui peut faire toute la différence sur plusieurs années.

Si vous souhaitez vérifier la puissance nécessaire pour votre logement via votre compteur Linky, c’est très simple. Tout d’abord, vous devez faire l’inventaire de vos appareils électroménagers. Ensuite, il faut estimer leur consommation simultanée.

Puis, vous devez vérifiez votre consommation maximale en observant les pics d’utilisation. Vous pouvez également tester une puissance inférieure en ajustant votre compteur Linky via votre fournisseur d’électricité. Un simple ajustement vous permettra de faire des économies immédiates.

À lireCompteur Linky : la Cour des Comptes révèle cet impact inattendu que personne n’a vu venir

Sachez d’ailleurs que le compteur Linky ne régule pas automatiquement la puissance souscrite. C’est aux consommateurs de faire l’ajustement pour faire des économies. Si vous constatez que votre abonnement est trop élevé, vous devez contacter votre fournisseur.

Ce dernier pourra alors réduire la puissance souscrite de votre abonnement. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également surveiller votre consommation en temps réel grâce aux données accessibles sur l’application Linky ou l’espace client de votre fournisseur d’énergie.

Source : TF1info


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...