Apple confirme : voici comment éviter les arnaques les plus courantes sur votre téléphone

Si vous souhaitez éviter les arnaques les plus courantes sur votre téléphone portable, il y a des astuces à mettre en place !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, la technologie a évolué à une vitesse folle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’utilisation du téléphone portable est devenue indispensable au quotidien. Les arnaques, elles aussi, sont de plus en plus redoutables.

Des escroqueries courantes sur votre téléphone

Apple a mis en garde les propriétaires d’iPhone sur les arnaques les plus courantes. La firme a alors dévoilé les astuces pour s’en prémunir. Il s’agit d’ailleurs de conseils qui s’appliquent aussi à toutes les personnes qui ont un Android.

Tout d’abord, sachez que le pishing est l’arnaque la plus répandue par téléphone. La méthode est très simple. Les escrocs usurpent l’identité de différents organismes pour voler les informations personnelles des usagers.

Ces méthodes se multiplient par e-mail, par appels ou messages vocaux, par pop-ups ou publicités trompeurs, par des faux concours ou des promotions qui offrent des prix gratuits ou encore par message. Mais ce n’est pas tout.

À lireLes services secrets alertent tous ceux qui ont un téléphone de faire ce geste, il évite les arnaques

Les experts en sécurité d’Apple recommandent d’ailleurs de mettre en place plusieurs astuces pour vous permettre de vous protéger face aux nombreuses escroqueries qui ne cessent de se répandre. Il y a une chose indispensable à faire sur votre téléphone.

Dans un premier temps, sachez que vous ne devez jamais partager vos informations personnelles. C’est notamment le cas de vos mots de passe, de vos codes de vérification ou encore vos informations bancaires. Mais ce n’est pas tout.

Pour vous protéger, vous devez aussi activer l’authentification à deux facteurs pour votre identifiant Apple. Cela permettra alors d’ajouter une couche de sécurité en plus. Sachez aussi que vous ne devez pas utiliser de cartes-cadeaux Apple pour effectuer des paiements à des particuliers.

Des astuces pour reconnaître les arnaques

En effet, il s’agit d’une arnaque assez courante sur votre téléphone. Apple conseille aussi de seulement télécharger des logiciels et des applications depuis l’App Store. Vous devez également ignorer les appels et les messages qui vous paraissent suspects.

Pour finir, sachez qu’il ne faut jamais cliquer sur des liens qui vous paraissent étranges et que vous recevez par SMS ou e-mail. Si vous souhaitez identifier un message frauduleux, c’est également très simple.

Très souvent, les arnaqueurs décident d’imiter Apple pour tromper les victimes. Si l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone ne correspond pas à ceux d’Apple, il s’agit d’une arnaque. Si l’URL affichée ne dirige pas vers un site officiel Apple, c’est une arnaque.

À lireCette arnaque par téléphone se répand et fait de gros dégâts : comment vous protéger

Si le message vous demande des informations confidentielles comme un mot de passe ou un numéro de carte bancaire, c’est une arnaque. De plus, si le message contient une pièce jointe ou un lien suspect, c’est une arnaque.

Pour finir, si vous recevez une alerte inattendue qui affirme que votre compte est en danger, c’est une arnaque. Si un escroc vous contacte par appel ou par message, vous ne devez surtout pas répondre. Toutes ces astuces sur votre téléphone vous permettront de vous protéger des arnaques.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...