Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour le plus grand malheur des consommateurs, les arnaques en ligne sont de plus en plus sophistiquées. Désormais, sachez que les escrocs utilisent l’intelligence artificielle pour imiter la voix des victimes pour mettre au point leur fraude.
Un type d’arnaques très inquiétant
Ces dernières années, l’intelligence artificielle a connu un bond inattendu. En effet, elle est présente partout et utilisée par de nombreuses personnes. Et c’est également le cas par de nombreux escrocs.
Selon Javier Álvarez, expert en fraude informatique, il ne faut que quatre secondes d’enregistrement vocal pour créer un faux audio réaliste. Ce dernier est alors capable de tromper votre famille, vos amis, mais aussi vos collègues de travail.
Ce nouveau type d’arnaque est appelé piratage vocal ou arnaque au clonage vocal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se répand à une vitesse folle. De nombreuses victimes pourraient tomber dans le panneau en un rien de temps.
À lireCette nouvelle technique d’arnaques inquiète les experts : une arme redoutable pour les hackersFace à l’ampleur du danger, les experts recommandent de faire preuve d’une grande vigilance. Pour mettre au point cette arnaque, les escrocs ont seulement besoin de capturer et d’analyser un échantillon de votre voix.
À partir d’un simple extrait, ils peuvent générer un message crédible dans le but d’arnaquer vos proches. Lors du III Cybercamp organisé par l’Institut National de Cybersécurité (INCIBE) et l’Université de León, Javier Álvarez a alerté sur le sujet.
Il a révélé 90 % des arnaques en ligne sont des fraudes informatiques. Avant de préciser qu’une grande majorité concernent des transactions financières frauduleuses. Il a expliqué que, si vous recevez une demande urgente, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.
Des astuces pour ne pas tomber dans le panneau
Pour mettre au point leur arnaque, les escrocs se font passer pour un membre de votre famille ou un ami qui vous demandera un virement via Bizum ou PayPal. Ils peuvent se faire passer pour un collègue qui a besoin d’informations confidentielles ou l’accès à vos comptes professionnels.
Les fraudeurs peuvent aussi se faire passer pour un organisme officiel, comme une banque ou une administration. Dans ce genre de cas, ils peuvent alors vous inciter à divulguer vos données bancaires ou personnelles.
Cette arnaque représente un vrai danger grâce à la voix clonée qui semble authentique. Javier Álvarez a souligné : « Vous le croirez, parce que c’est bien sa voix ». Et c’est à ce moment que le piège risque de se refermer sur vous.
À lireArnaques aux SMS : voici comment ne pas tomber dans les piègesL’INCIBE a dévoilé des astuces pour ne pas vous faire avoir par cette arnaque. Tout d’abord, si un de vos proches affirme qu’il est en détresse, attendez avant d’agir. Vous devez vérifier son identité par un autre moyen, comme un appel vidéo ou un message.
De plus, ne partagez jamais de données sensibles par téléphone. Il faut aussi éviter d’utiliser les assistants vocaux en public. N’oubliez pas non plus de mettre à jour vos appareils. Pour finir, restez calme si vous recevez une demande urgente.