Adieu l’eau en bouteille : les experts recommandent de ne surtout pas la boire pour préserver votre santé

Les experts recommandent de ne surtout pas boire l'eau en bouteille pour préserver votre santé au quotidien !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après toutes les révélations sur l’eau du robinet et l’eau en bouteille, les consommateurs se demandent réellement celle qu’ils doivent privilégier. Plusieurs experts se sont accordés pour dire qu’il y en a une meilleure que l’autre.

L’alerte des experts sur l’eau en bouteille

Avoir une bonne hydratation est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Les spécialistes conseillent de boire environ deux litres tous les jours. En revanche, les consommateurs ne savent pas si l’eau du robinet est vraiment meilleure que l’eau en bouteille.

Une étude publiée par les chercheurs de Weill Cornell Medicine du Qatar dans la revue BMJ Global Health a aidé les consommateurs à y voir plus clair sur le sujet. Ils ont alors révélé que la consommation d’eau en bouteille pourrait avoir un mauvais impact sur votre santé et sur l’environnement.

En effet, l’eau en bouteille comporte des substances toxiques et fait face à une pollution plastique. Tout cela représente donc un véritable risque pour la santé. Si l’eau en bouteille est souvent perçue comme plus saine que l’eau du robinet, ce n’est pas le cas.

À lireCe type d’eau en bouteille est à bannir, c’est un poison pour les reins: celles à privilégier

Les scientifiques ont alerté sur la présence de polluants dans les bouteilles en plastique. C’est notamment le cas des microplastiques et des nanoplastiques qui contaminent l’eau. Les consommateurs les ingèrent donc au quotidien.

Les chercheurs de Weill Cornell Medicine du Qatar ont aussi révélé que l’eau en bouteille contenait du bisphénol A (BPA) et des phtalates. Ces substances peuvent perturber le système endocrinien. De plus, les bouteilles exposées à la chaleur ou stockées trop longtemps libèrent des composés chimiques toxiques.

Un véritable danger pour la santé

L’étude a révélé que 78 % des bouteilles d’eau contiennent des microplastiques. Une chose est sûre, ces révélations se montrent très inquiétantes. Sachez que les microplastiques peuvent causer plusieurs problèmes de santé très graves.

En effet, les consommateurs s’exposent directement à l’hypertension, le diabète et l’obésité. Mais aussi à des maladies cardiovasculaires, des crises cardiaques mais aussi des AVC. C’est en tout cas ce que les chercheurs ont révélé dans leur étude.

À lireCes 2 marques d’eau en bouteille sont les meilleures pour la santé, recommandées par un médecin

De plus, ces derniers ont aussi remarqué que des patients qui avaient des microplastiques dans leurs plaques carotidiennes avaient un risque plus élevé de faire un infarctus du myocarde, ainsi que des accidents vasculaires cérébraux.

Les personnes avec des microplastiques dans leurs plaques carotidiennes ont aussi un risque de décéder dans les 34 mois suivants. Comme dit précédemment, les conditions de stockage de l’eau en bouteille aggravent le problème.

L’exposition à la chaleur ou à la lumière participent à la libération de substances très toxiques. Malgré tous ces risques, de nombreux consommateurs continuent de privilégier cette eau. Pour les experts, l’eau du robinet reste tout de même meilleure pour la santé et plus écologique.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...