Cette règle majeure à respecter impérativement au risque de vous faire arnaquer votre compte bancaire

La fraude aux moyens de paiement est en baisse. Mais la prudence reste de rigueur pour protéger votre compte bancaire des escrocs !

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Carte bancaire piratée. Fraude à la remise de chèque. Escroqueries par de faux conseillers bancaires. Falsifications de RIB. Fraude à la remise de chèques, etc. La fraude aux moyens de paiement est en baisse ! Cependant, les types de fraudes sur compte bancaire continuent de se diversifier, en particulier sur Internet et par téléphone.

Toutefois, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France constate une augmentation des tentatives de fraude, qui s’accompagnent d’une manipulation des victimes. Les études révèlent que ce phénomène touche toutes les tranches d’âge. Et en particulier les jeunes de 18 à 35 ans. Découvrez les recommandations de la Banque de France pour protéger votre compte bancaire.

Baisse de la fraude sur votre compte bancaire !

Bonne nouvelle, la fraude bancaire a diminué de 1 % au premier semestre 2024. C’est ce que dévoilent les chiffres que l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France fin janvier 2025.

Le nombre de transactions sur compte bancaire a augmenté de 4,5 %. Cependant, l’évolution de la fraude aux moyens de paiement est mitigée. Elle recule en valeur (-1 %) par rapport au premier semestre 2023. Mais, les montants que les escrocs ont détournés s’élèvent néanmoins à 584,6 millions d’euros selon l’étude de l’observatoire.

En revanche, en ce qui concerne le volume des transactions, les opérations frauduleuses connaissent une hausse significative. En effet, cette est de plus de 12 %, atteignant alors 3,9 millions d’euros. Contre 3,4 millions d’euros au premier trimestre 2023.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Fédération bancaire française, et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement et de la Banque de France exhortent donc les utilisateurs à « rester vigilants face aux escroqueries et aux tentatives malveillantes ».

Découvrez donc ces quelques règles essentielles qui vous permettront de protéger votre compte bancaire.

Ne communiquez jamais vos données de sécurité à des tiers !

Ne communiquez jamais les identifiants de votre compte bancaire par téléphone à qui que ce soit. Et surtout, ne validez jamais des opérations sur votre compte bancaire avec un pseudo conseiller bancaire.

À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaire

“Que vous soyez particulier, entrepreneur, entreprise, jamais votre banquier ne vous demandera vos codes, identifiants, mots de passe. Que cela soit par téléphone, à distance ou physiquement. Il n’en a pas besoin. En cas de doute ou si vous n’êtes pas à l’origine d’une opération, prévenez immédiatement votre banque”, alerte la Fédération bancaire française.

Sécuriser vos communications vous aidera à sécuriser votre compte bancaire !

Examinez avec la plus grande attention l’origine des messages que vous recevez. Sachez qu’une administration ou une grande entreprise n’enverra jamais de message depuis un numéro mobile inconnu (comme les 06 ou 07). Voire depuis une adresse e-mail dont l’extension diffère de celle de son site officiel. Et ce, que ce soit à des fins publicitaires ou de communication institutionnelle.

En particulier, aucune administration ne vous enverra jamais de courriels, de SMS ou d’appels vous incitant à remplir des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans que vous ne vous connectiez d’abord à l’espace authentifié de votre compte bancaire.

Pensez à la plateforme que les opérateurs de téléphone ont mis en place !

Signalez rapidement au 33 700 les SMS qui vous semblent de nature frauduleuse. Ce dispositif de signalement que gèrent les opérateurs téléphoniques permet ainsi de de couper les lignes téléphoniques que les escrocs ouvrent.


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