Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux moyens de transports sont devenus très populaires au fur et à mesure des années. C’est notamment le cas des trains, des voitures ou encore des avions. En revanche, ces derniers devraient bientôt se faire surpasser par une innovation.
La fin des avions ?
Si l’avion reste le moyen de transport le plus sûr de tous, il continue tout de même d’inquiéter de nombreuses personnes. Et pour cause, l’idée d’un crash se montre terrifiante pour tous les passagers. D’autant plus qu’en cas d’accident, il y a peu de chance de s’en sortir.
Ces derniers temps, de nombreux crashs d’avion ont d’ailleurs fait l’actualité. Il s’agit d’un phénomène plus connu sous le nom de la loi des séries. En revanche, de nombreuses personnes s’inquiètent pour leur sécurité dans les airs.
D’autant plus que les experts ont confirmé que le changement climatique avait un impact direct sur les avions. En effet, National Geographic a révélé que les turbulences vont se faire de plus en plus nombreuses. Les avions vont devoir affronter plus de tempêtes destructrices.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéLes pilotes devront également s’habituer aux pistes d’atterrissage inondées, des décollages et des conditions de travail plus difficiles. De plus, les vents devraient aussi augmenter le temps de vol. De nombreuses mauvaises pour l’avion donc.
Elon Musk, de son côté, a déjà une idée du prochain remplaçant des avions. Pour lui, un tunnel sous-marin représenterait la meilleure alternative. Il imagine déjà un tunnel sous-marin qui relie Londres à New York.
Son innovation se base sur la technologie du vide. Elle permettrait alors de traverser l’Atlantique en moins d’une heure. C’est sur son compte X que le principal intéressé a dévoilé son projet ambitieux. Il a d’ailleurs fait plus de précisions sur le sujet.
Le projet ambitieux d’Elon Musk
Elon Musk a expliqué que le tunnel sous-marin pourrait utiliser un système à vide pour éliminer la résistance de l’air. Cela permettra donc aux capsules de transport d’atteindre des vitesses proches de 4 828 km/h. Il s’agit d’un incroyable projet qui va faire oublier les avions et qui s’inspire du concept de l’Hyperloop.
C’est un mode de transport terrestre à très haute vitesse qu’Elon Musk avait d’ailleurs présenté il y a plusieurs années. Le projet du principe du tunnel à vide permet de retirer presque tout l’air d’un tube fermé.
Cela permet de minimiser les frottements. Ainsi, les véhicules pourront se déplacer beaucoup plus rapidement que les avions, par exemple. Une chose est sûre, cela permettrait de réduire le temps d’un voyage entre Londres et New York.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésEn avion, il faut compter près de sept heures. Grâce à cette innovation, Elon Musk prévoit que le trajet se fasse en seulement 54 minutes. En revanche, c’est une idée qui représenterait un coût de 20 milliards de dollars minimum.
Si cette idée a l’air assez ambitieuse, elle pose tout de même des questions pour l’environnement. En effet, la création de ce tunnel impliquerait une intervention massive dans les écosystèmes marins.
Cela aura alors un impact terrible sur la faune et la flore sous-marines. Et ce, sans oublier les effets potentiels sur les courants océaniques et le climat. Reste à savoir si ce moyen de transport fera oublier les avions.