Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il y a ceux qui utilisent les cubes de bouillon juste pour ajouter du goût. Ceux qui les utilisent pour une soupe rapide, ceux qui les préfèrent classiques et ceux qui les préfèrent végétaux. Le rayon des bouillons cubes en supermarché regorge de produits différents. Mais comment choisir le meilleur ? Encore une fois, l’association de défense des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, a mené son enquête.
Les cubes de bouillon dans le viseur de l’UFC-Que Choisir
De nombreuses recettes de notre tradition culinaire, comme les soupes, les veloutés voire des plats en sauce, nécessitent quelques louches de bouillon pour les préparer.
Pour préparer un bouillon à la maison, il faut du temps pour nettoyer et couper les légumes ou préparer la volaille ou la viande. Puis il faut les faire bouillir dans l’eau. Mais, nous ne disposons, hélas, pas souvent de ce temps.
Le cube de bouillon prêt à l’emploi dans ce cas, est sans aucun doute un produit pratique pour préparer rapidement le bouillon nécessaire à nos recettes.
À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la véritéMais, comme c’est souvent le cas avec les produits industriels, la commodité d’utilisation ne correspond pas à la salubrité des aliments.
Les cubes de bouillon sont un aliment transformé très riche en sel et en divers types de graisses. Et, dans certains cas, en glutamate monosodique, une substance potentiellement dangereuse pour notre santé.
Bouillons de viandes, de volailles, de légumes, de poissons… Les bouillons cubes offrent une variété pour satisfaire tous les goûts et toutes les recettes ! Toutefois, il est évident que la qualité varie au sein de la vaste gamme disponible sur le marché. L’UFC-Que Choisir est donc là pour nous guider dans notre choix.
Quelle est la meilleure référence ?
En effet, l’association de défense des consommateurs a mené l’enquête. Ainsi, pour établir son classement, elle a passé au crible 23 produits aux saveurs et aux formats différents. Ces produits ont fait l’objet d’analyses en laboratoire.
Parmi toutes les références analysées, le bouillon qui est sur la première marche du podium est le bouillon cube légumes sans sel de Jardin Bio étic, selon l’UFC-Que Choisir. En effet, cette référence a obtenu la note de 16,4/20 et se démarque donc des autres. Et, comme l’indique l’association dans son rapport, les notes vont “du simple au double”. Ce qui prouve donc la différence de qualité entre les uns et les autres.
Sa saveur, l’efficacité de sa dilution, sa composition et son équilibre nutritionnel ont su convaincre le jury de 6 personnes, lors dune dégustation à l’aveugle. “Bio, sans sel, sans pesticides et sans huiles minérales aromatiques”, indique l’UFC-Que Choisir. Et, pour ne rien gacher, il affiche un tout petit prix : 2 euros !
À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance“La marque Jardin Bio étic arrive plutôt en tête à chaque fois dans le classement. Que ce soit en volaille, bœuf ou légume. Maggi s’en sort plutôt bien aussi”, a indiqué Elsa Abdoun, journaliste de l’UFC-Que Choisir dans les colonnes de RTL.
Source : UFC-Que Choisir (2023)