Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Êtes-vous inquiet par la qualité de votre eau du robinet ? Et avez-vous déjà entendu parler des nitrates dans l’eau ? Les nitrates sont des produits chimiques qui peuvent être présents en excès dans les sources d’eau et présentent un risque potentiel pour la santé. La pollution aux nitrates concerne d’ailleurs, à l’heure actuelle, 7 communes de France. Nous vous en disons plus dans les lignes de cet article.
Des nitrates dans l’eau du robinet
Les nitrates présents dans l’eau du robinet (eau potable) peuvent provenir de sources naturelles. Telles que les eaux souterraines qui traversent un sol riche en nitrates. Toutefois, l’action humaine peut également être la cause de nitrates, comme l’usage excessif d’engrais dans les activités agricoles ou l’infiltration de déchets industriels dans le sol.
Les conséquences d’une teneur importante en nitrates dans l’eau potable peuvent être graves. L’ingestion d’eau du robinet ou d’aliments que des nitrates contaminent peut être nocive pour le corps humain. En particulier, pour les nourrissons et les femmes enceintes. Cela est dû à l’effet négatif potentiel des nitrates sur la formation du sang et la capacité du corps à transporter l’oxygène.
Les nitrates peuvent donc être présents dans l’eau du robinet à partir de plusieurs sources. Les principales causes comprennent l’utilisation excessive d’engrais agricoles contenant des nitrate. Et donc, le rejet d’engrais et de pesticides dans l’environnement et l’utilisation d’eau provenant de sources contaminées. Ainsi, il est important de comprendre les différentes sources et causes des nitrates afin de traiter le problème de manière efficace.
Comme l’indique France 3 Hauts de France, l’Agence Régionale de Santé et la Communauté de communes Avre-Luce-Noye interdisent, actuellement, aux femmes enceintes et nourrissons de boire l’eau du robinet dans 7 communes de la Somme. Une trop forte teneur en nitrate au captage d’eau de Domart-sur-la-Luce en est la cause.
Un taux de nitrates de 60 mg/L
En effet, des analyses sur le captage d’eau de Domart-sur-la-Luce ont révélé un taux de nitrates de 60 mg/L. Ce qui dépasse les normes en vigueur qui sont à 50 mg/L. Par le passé, la Somme a déjà rencontré ce type de contamination de l’eau du robinet sur d’autres captages.
Selon François Mourier, vice président en charge de l’eau et de l’assainissement au sein de la Communauté de communes Avre-Luce-Noye que nos confrères ont relayé, la contamination actuelle a une relation directe avec les récentes semaines de pluies. « On a une vraie problématique sur le département de remontées des nappes qui lessivent le sol sur tout le territoire. Ce qui arrive là, c’est lié à ce qu’on vit ces derniers mois », a-t-il, en effet, déclaré.
L’eau du robinet des communes suivantes :
La restriction de consommation pour les femmes enceintes et les nourrissons concerne donc 7 communes : Berteaucourt-lès-Thennes. Domart-sur-la-Luce. Hailles, Hangard. Une partie de Moreuil (Castel). Thennes. Ainsi que la commune de Thézy-Glimont, qui, bien qu’elle ne fasse pas partie de la communauté de communes Avre-Luce-Noye, est alimentée par la même source d’eau.
À lireL’eau du robinet contaminée et interdite à la consommation : les communes touchéesLa Communauté de communes de Avre-Luce-Noye a très vite averti les habitants en question de cette mesure de précaution et en intervenant directement dans les endroits où l’eau du robinet est à risques.
Heureusement, selon François Mourier, « ça ne représente pas une population énorme. Donc, nous, on est intervenu directement sur une micro-crèche à Thennes. On leur a apporté des bouteilles d’eau. (…). Cette eau polluée est dangereuse pour les nourrissons parce que leur système digestif n’est pas encore bien développé et adapté ».
L’Agence régionale de santé fera de nouveaux prélèvements la semaine prochaine. Et ce, jusqu’à ce que le taux de nitrates dans l’eau du robinet diminue. Bien que le niveau des crues de ces dernières semaines n’ait pas égalé celui de 2001, la situation de l’eau du robinet demeure inquiétante. De plus, les inondations devraient augmenter dans les années à venir en raison du dérèglement climatique.