Amende colossale et peine de prison à cause de ce geste courant des Français dans les transports

De nombreux Français risquent une amende colossale et une peine de prison à cause de ce geste courant dans les transports.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, de nombreux Français prennent les transports en commun. Une chose est sûre, ces derniers se montrent vraiment très pratiques. Et pour cause, ils permettent de faire des économies et de se déplacer rapidement. En revanche, certains risquent une amende colossale.

Des choses interdites dans les transports en commun

Tout le monde n’a pas la possibilité de se payer une voiture. Et pour cause, il s’agit d’un transport qui se montre très coûteux, entre l’achat ou la location, le carburant, le paiement de l’assurance ou de frais de réparations.

C’est pour ces raisons bien précises que de nombreuses personnes privilégient les transports en commun. En revanche, de nombreux usagers risquent une amende. Et pour cause, le gouvernement souhaite sanctionner les mauvais comportements.

Il y a d’ailleurs un geste qui se montre assez fréquent chez les usagers qui pourrait désormais entraîner une lourde amende. Mais ce n’est pas tout. Ils pourraient même faire face à une peine de prison.

À lireAutomobilistes : une amende peut s’annuler d’elle-même après ce délai ?

L’Assemblée nationale aurait décidé d’examiner une proposition de loi pour renforcer les sanctions face aux incivilités dans les transports en commun. Le but est de lutter contre certaines habitudes jugées banales.

Pourtant, ces dernières peuvent clairement perturber le quotidien de certains voyageurs. Il y a d’ailleurs plusieurs règles dans les transports en commun. Les nuisances sonores, la dégradation du matériel, les jets d’urine ou de crachats, ainsi que l’activation abusive des signaux d’alarme peuvent faire l’objet d’une amende.

C’est également le cas pour les personnes qui mendient. Celles qui distribuent des tracts non autorisés ou encore les personnes qui fument. Sachez d’ailleurs qu’il y a un autre geste qui peut faire l’objet d’une amende.

Une amende colossale à cause de cette erreur

Il y a une mesure qui peut coûter gros à de nombreuses personnes. C’est le cas pour celles et ceux qui laissent un sac, une valise ou encore un objet personnel dans les transports en commun. Il s’agit d’un oubli qui peut leur coûter gros.

En effet, un bagage oublié peut notamment entraîner l’arrêt d’une ligne entière. Les forces de l’ordre et les démineurs doivent alors se dépêcher sur place. Cela perturbe alors le trafic de milliers d’usagers.

Pour lutter contre cette habitude, le gouvernement a décidé que, désormais, les oublis représentent un délit. Un voyageur qui oublie un bagage peut faire face à une amende de 7 500 euros. Mais ce n’est pas tout. Dans certains cas, l’usager risque aussi une peine de prison.

À lire135 € d’amende pour les crottes de chien ou les mégots par terre dans la ville de Bayeux

Le but est d’ailleurs de responsabiliser les usagers. Le gouvernement fait son possible pour limiter les perturbations causées par les objets abandonnés. Il faut dire que l’oubli d’un bagage entraîne en moyenne une heure d’interruption de trafic dans les transports en commun.

De plus, il s’agit d’une erreur qui mobilise des équipes de sécurité. C’est pour cette raison que tous les usagers doivent à tout prix se responsabiliser.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...