Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis plusieurs années, le paiement sans contact a réussi à s’imposer comme le paiement le plus utilisé en France. Et c’est pour une bonne raison. Il s’agit d’une méthode très rapide, mais aussi pratique pour régler ses achats en un rien de temps.
Une arnaque au paiement sans contact
Durant la crise sanitaire, le paiement sans contact n’a cessé de se répandre dans la France entière. Et dans plusieurs parties du monde. Pour éviter les contaminations, le plafond a d’ailleurs fait l’objet d’une augmentation.
De nombreuses personnes ont donc pris l’habitude de régler directement avec le paiement sans contact. De plus, il s’agit d’une méthode qui est également très utilisée par celles et ceux qui souhaitent payer avec leur téléphone portable.
En quelques secondes seulement, vous pouvez donc payer. Sachez tout de même qu’il s’agit d’une méthode très utilisée par les escrocs. Ces derniers n’hésitent pas à exploiter les failles du paiement sans contact pour arnaquer des victimes.
Et ce, sans qu’elles ne s’en rendent compte. Depuis plusieurs mois, de nombreuses personnes ont d’ailleurs confié qu’elles faisaient face à des paiements inattendus sur leurs relevés bancaires. Pourtant, elles ont précisé qu’elles n’avaient jamais effectué ces fameux paiements.
À lireDites adieu au paiement sans contact avec votre téléphone portable : cette décision prise change tout dans ce pays européenIl semblerait qu’elles aient fait l’objet d’une arnaque au paiement sans contact. Comme très souvent, les arnaqueurs mettent au point une escroquerie très redoutable. Ils n’hésitent pas à se promener avec un terminal de paiement.
Les consommateurs doivent faire preuve de vigilance
Lorsqu’ils se baladent dans les transports en commun, les marchés ou encore les centres commerciaux, ils peuvent passer le terminal de paiement directement près des poches ou des sacs des passants. En quelques secondes, les victimes sont débitées.
Ces dernières ne reçoivent aucune alerte et se rendent compte qu’elles ont fait l’objet d’une escroquerie au paiement sans contact plusieurs jours plus tard. Une chose est sûre, c’est une arnaque qui ne cesse d’inquiéter les consommateurs.
Et pour cause, personne n’est à l’abri. Plusieurs pays européens comme la France, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni font face à ces terribles escroqueries. De nombreuses banques ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme face à cette fraude au paiement sans contact.
Normalement, les fraudeurs ne pourraient pas retirer plus de 50 euros sur la carte bancaire des victimes. En revanche, ils ont réussi à contourner cette fameuse restriction. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils peuvent retirer beaucoup plus d’argent.
À lireLe paiement sans contact va faire une grande avancée sur ces téléphonesIl faut donc faire très attention puisque les victimes pourraient se retrouver dépouillées de grosses sommes d’argent sur leur compte bancaire. Une chose est sûre, il faut faire preuve d’une grande vigilance face à cette escroquerie.
Les consommateurs doivent aussi faire très attention lorsqu’ils se promènent dans des endroits bondés. Il s’agit du terrain de jeu préféré des escrocs.