Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nouveaux distributeurs automatiques de billets (DAB) commencent à se déployer à travers toute la France. Leur spécificité réside dans le fait qu’ils ne dépendent plus forcément de grands groupes bancaires et qu’ils offrent plusieurs fonctions. Toutefois, cette nouveauté pourrait entraîner des frais supplémentaires. Comment fonctionnent ces nouveaux distributeurs ? Et qui sont donc les acteurs qui se cachent derrière cette petite révolution ?
De nouveaux distributeurs automatiques de billets en déploiement
Face à la diminution inexorable des espèces, BNP Paribas, Société Générale (SG), Crédit Mutuel Alliance Fédérale (14 des 18 fédérations du Crédit Mutuel) et sa filiale CIC ont pris la décision, il y a deux ans, de mutualiser leurs 15. 000 distributeurs de billets (DAB).
Dans ce contexte, elles ont lancé une marque commune qu’elles ont nommée « Cash Services ». Ces nouveaux distributeurs visent à remplacer les distributeurs de ces trois grandes banques. Quatre banques pour un seul et même distributeur qu’un tiers gèrera, tel est leur concept.
« Cash Services » est la marque commerciale de 2SF (Société des Services Fiduciaires). Une coentreprise qui a vu le jour en 2022 par les groupes bancaires BNP. Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Crédit Mutuel et CIC).
Discret depuis sa création au début de l’année 2023, « Cash Services » annonce aujourd’hui accélérer son développement. La marque commune à BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel et CIC a, en effet, annoncé, le mardi 11 février, le déploiement à grande échelle de ses nouveaux distributeurs de billets sur le territoire français.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéParallèlement, « Cash Services » lance une offre commerciale qui s’adresse aux collectivités locales souhaitant installer ces nouveaux distributeurs sur leur territoire.
D’ici 2026, près de 7 000 sites, tant dans les agences bancaires qu’en dehors, devraient accueillir ces nouveaux distributeurs. Cependant, à noter que le nombre total de distributeurs de billets va en réalité diminuer de manière importante. En effet, il devrait chuter de 15. 000 à 10. 000 sur l’ensemble du réseau en question.
Ce sont des raisons économiques qui sont à l’origine de cette réduction : moins d’appareils signifie des coûts d’entretien, d’approvisionnement en billets et de transport de fonds réduits.
Attention aux éventuels frais de service !
Dans les zones urbaines, où la densité de DAB est plus importante, le nombre de distributeurs diminuera. Tandis qu’un redéploiement de nouveaux distributeurs interviendra vers les zones rurales, que les banques négligent souvent négligées.
Bien que ces changements visent à garantir l’accès au cash, ils entraînent tout de même une série d’inconvénients pour certaines personnes.
Vous êtes client des banques partenaires du projet « Cash Services » ? Sachez que vous n’aurez aucun frais de plus à régler pour utiliser ces nouveaux distributeurs.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésEn revanche, les clients d’autres banques pourraient faire face à des frais de retrait. Et ce, surtout dans les zones rurales où le choix de DAB sera moindre.
Il est donc essentiel de vérifier les conditions de votre banque avant d’effectuer un retrait dans ces nouveaux distributeurs. Cela vous évitera, en effet, de faire face à mauvaise surprise.