Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La mayonnaise est l’un des condiments les plus appréciés et utilisés dans notre pays. Mais parmi les nombreuses marques et variantes présentes en supermarché laquelle choisir si nous voulons viser la qualité ? Pour répondre à cette question, le magazine 60 Millions de consommateurs a analysé et comparé un total 15 références disponibles en supermarché. Découvrez donc celles que vous devez éviter.
La reine des sauces françaises dans le viseur de 60 Millions de consommateurs
Il y a ceux qui s’essayent à la faire eux-mêmes, et ceux qui achètent la mayonnaise prête au supermarché. Mais quelle mayonnaise choisir ?
Pour répondre à cette question, 60 Millions de consommateurs a donc analysé 15 marques de cette reine des sauces.
Pour chacune d’elles, les experts ont examiné la qualité des ingrédients et les valeurs nutritionnelles. Et ce, en analysant soigneusement le type d’additifs et la présence ou l’absence d’arômes naturels ou d’autres ingrédients inutiles.
Quelle est donc la recette de la bonne mayonnaise ? « Elle est composée d’une huile (qui doit représenter au minimum 70 % des ingrédients) émulsionnée avec du vinaigre et du jaune d’œuf. Dans l’idéal, elle est relevée d’une pointe de moutarde » décrit, en premier lieu, 60 Millions de consommateurs.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursComme l’indique le magazine dans son rapport, « L’huile utilisée dans les recettes industrielles est traditionnellement issue du tournesol. Mais, de plus en plus souvent, les fabricants proposent une émulsion à l’huile de colza. Celle-ci présente un meilleur rapport en acides gras polyinsaturés oméga-3 / oméga-6. Si notre alimentation est souvent riche en oméga-6, elle a tendance à manquer d’oméga-3… Qui participent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires ».
Une mayonnaise à 5 ingrédients sur la première marche du podium
Après l’analyse des experts de 60 Millions de consommateurs, la grande gagnante de ce test est « La Mayo de Dijon. 5 ingrédients et c’est tout » d’Amora. Celle-ci a obtenu la note de 13,5/20.
Cette référence se distingue par une composition simple et saine, sans additifs inutiles. Contrairement à d’autres mayonnaises industrielles, elle contient peu de sel et de graisses saturées. Et elle est à base d’huile de colza. Et, comme l’indique 60 Millions de consommateurs, cette huile présente un meilleur rapport en acides gras polyinsaturés oméga-3 / oméga-6.
Ainsi, cette mayonnaise ce démarque pour sa recette minimaliste. Elle est donc fidèle à la mayonnaise traditionnelle. Elle ne contient, en effet, que de l’huile de colza, de la moutarde de Dijon, du vinaigre de vin blanc, du jaune d’œuf et du sel.
Selon 60 Millions de consommateurs, elle se distingue aussi grâce à sa faible teneur en additifs. Contrairement aux mayonnaises allégées.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiCette mayonnaise, affiche un Nutri-score D. Ce qui est bien meilleur que certaines alternatives du marché. De plus, elle est en vente à un prix abordable, inférieur à 4 euros.
Les pires mayonnaises, selon 60 Millions de consommateurs
L’analyse de 60 Millions de consommateurs met en évidence plusieurs références qui affichent des compositions alarmantes.
Parmi ces mayonnaises :
- la mayonnaise fouettée Cora
- la mayonnaise à la moutarde de Dijon Carrefour Bio
- la mayonnaise Hellmann’s Real
Ces trois mayonnaises sont donc celles qui ont obtenu les plus mauvaises notes. 60 Millions de consommateurs les a épinglées pour leur excès de sel et de graisses saturées. Des niveaux trop élevés qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.
Attention aux mayonnaises allégées !
L’analyse de 60 Millions de consommateurs révèle aussi que les mayonnaises allégées sont souvent pire que les versions classiques. En cause ? Pour compenser le manque d’huile, les industriels ajoutent de l’eau. Ce qui altère la texture et le goût. Résultat : pour masquer leur fadeur, ces sauces sont trop riches en sel, de sucre et additifs.
60 Millions de consommateurs a d’ailleurs dévoilé deux exemples de mayonnaises allégées à éviter qui contiennent jusqu’à 10 additifs :
- la mayonnaise allégée Casino
- la mayonnaise légère Monoprix
Source : 60 Millions de consommateurs (2022)