Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, les consommateurs doivent faire face à de nombreuses augmentations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières n’épargnent pas le loyer. Sachez qu’il existe une méthode pour faire baisser ce dernier.
La méthode pour faire baisser votre loyer
Entre l’augmentation du carburant, de l’immobilier, des produits alimentaires et des loyers, de nombreuses personnes ont du mal à s’en sortir. Pourtant, sachez qu’il existe une méthode pour faire baisser le prix de votre location.
C’est une méthode qui se montre très efficace. Et ce, même lorsque la demande est assez forte. Si vous souhaitez négocier votre loyer, vous devez d’abord vérifier que ce dernier est vraiment trop élevé. Vous devez alors rassembler plusieurs preuves.
Il faut comparer les loyers dans votre quartier. Pour ce faire, vous pouvez consulter toutes les annonces de logements qui ressemblent au vôtre. Vous pourrez alors voir si vous payez plus que les autres ou si vous vous situez dans la moyenne.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéEnsuite, vous devez consulter l’Indice de Référence des Loyers (IRL). Ce dernier est publié par l’INSEE et permet de voir si votre augmentation de loyer respecte les plafonds légaux. Puis, il faut vérifier que votre loyer ne dépasse pas un certain seuil.
Puis, il faut évaluer l’état du logement. Par exemple, s’il y a des soucis comme une mauvaise isolation, des nuisances sonores ou de l’humidité, vous pouvez utiliser ces arguments pour demander une baisse de loyer.
Vous devez également aussi choisir le bon moment pour effectuer cette négociation. Lors du renouvellement de bail, vous pouvez demander un ajustement avant d’effectuer une nouvelle signature.
Des négociations à effectuer
Si vous avez effectué des travaux de rénovation comme des peintures par exemple, vous pouvez demander une compensation sous forme de réduction. Ensuite, vous devez présenter des arguments convaincants pour convaincre votre propriétaire.
Vous devez notamment mettre en avant votre sérieux en évoquant vos paiements à jour, votre respect du logement et l’absence de litiges. Il s’agit de plusieurs éléments qui jouent en votre faveur.
Vous pouvez aussi proposer au propriétaire d’effectuer des rénovations dans le logement en échange d’une diminution du loyer. N’oubliez pas aussi de formuler une demande claire, mais aussi persuasive.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésLes experts recommandent aussi d’envoyer une lettre ou un mail professionnel. Pour finir, vous ne devez pas oublier pour quelle raison vous souhaitez une baisse de votre loyer. Vous pouvez alors proposer une réduction de 5 à 15 %.
Il ne faut pas oublier de faire certains compromis pour encourager votre propriétaire à effectuer une baisse. Une chose est sûre, vous devez réunir le plus d’informations possibles pour qu’une diminution du loyer ait une chance d’être acceptée.
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour pouvoir réduire votre loyer en cette période assez compliquée.