Cette nouvelle arnaque au paiement sans contact est dangereuse: attention à votre CB dans la poche ou sac

Une arnaque utilisant des cartes avec paiement sans contact se répand comme une trainée de poudre. Comment vous protéger ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les paiements NFC (Near Field Communication), basés sur la technologie du même nom, sont un moyen de paiement sans contact. Ces paiements utilisent une technologie sans fil à courte portée qui permet à deux appareils, comme un smartphone et un terminal de paiement, de communiquer lorsqu’ils sont à quelques centimètres l’un de l’autre.

Malgré sa grande commodité, le paiement sans contact peut cacher un piège. En effet, les nouvelles frontières technologiques des paiements électroniques mobiles ouvrent malheureusement la voie aux escroqueries. Et en particulier dans les lieux très fréquentés, le vol d’argent peut être une question de secondes. Comment fonctionne l’arnaque au paiement sans contact et comment se protéger ?

L’arnaque au paiement sans contact

Le mode de paiement sans contact est une technologie qui vous permet d’utiliser votre carte bancaire simplement en la tenant près d’un terminal. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez effectuer des paiements sans avoir à saisir votre code secret.

Ces paiements par carte ont augmenté de façon exponentielle pendant la pandémie de la Covid 19. La raison ? Précisément pour éviter tout contact inutile avec des billets et des pièces. Ou encore avec des instruments tels que les terminaux de paiement.

Si vous avez une carte de paiement sans contact dans votre portefeuille, gardez toujours un œil sur ceux qui vous entourent. Surtout lorsque vous êtes dans des transports en commun particulièrement fréquentés. En effet, les systèmes technologiques des cartes bancaires évoluent et les escrocs s’adaptent aussi comme le démontre la dernière arnaque ingénieuse.

Quel est le mode opératoire des voleurs ?

Parmi les escroqueries qui surfent sur la vague du paiement sans contact, il s’agit de la plus courante et la plus facile à mettre en œuvre. En effet, cette arnaque implique uniquement l’utilisation d’un terminal de paiement portable avec lecture NFC.

Grâce à cet outil, il est possible de voler de petits montants (de moins de 50 euros) à des utilisateurs peu méfiants, sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Ce type d’arnaque tire pleinement parti des transactions avec paiement sans contact et de l’autorisation de paiement sans qu’il soit nécessaire de saisir un code secret.

À lireLe paiement sans contact va faire une grande avancée sur ces téléphones

En effet, tout ce que l’attaquant doit faire est de saisir le montant dans le terminal de paiement. Puis, de le tenir près des poches ou sacs des victimes, là où se trouvent probablement leurs cartes bancaires… Et d’attendre que le paiement s’effectue automatiquement !

Cette arnaque est simple à organiser, car des terminaux de point de vente portables se trouvent facilement en ligne . Après cela, les escrocs n’auront besoin que d’un endroit bondé pour sévir !

Comment se protéger de ce vol au paiement sans contact ?

Cette arnaque est donc potentiellement simple à mettre en œuvre. Prendre conscience que vous êtes une victime ne sera pas si immédiat.

Comment prévenir ces situations ? Une première solution consiste à choisir de bloquer les paiements sans contact sur vos carte bancaire et sur le portefeuille de votre smartphone.

Vous pouvez également envisager d’acheter un portefeuille RFID (Radio Frequency Identification) qui bloque les signaux NFC. En effet, il agit comme un bouclier. Et il empêche alors les informations des cartes sans contact de passer à travers la barrière. De cette façon, vos paiements seront protégés et ce type de tactiques illégales sera impossible.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...