Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En hiver, lorsque vous avez un rhume, lorsque vos voies respiratoires sont irritées ou enflammées, vous commencez à tousser. Qu’il s’agisse d’une toux sèche et irritante ou d’une toux grasse avec mucus, elle vous empêche souvent de bien dormir. Un remède naturel peut vous soulager. Il calmera le rhume et la toux. Et ils vous aider à guérir plus rapidement et surtout à dormir comme un bébé.
Le rhume et la toux sont deux grands perturbateurs du sommeil
Lorsque nous avons un rhume, rien n’est mieux qu’un bon lit douillet. Le sommeil donne à notre esprit et à notre corps une chance de se reposer. Les symptômes du rhume tels que la fatigue et la somnolence sont avec la fièvre, la première réponse du corps aux maladies infectieuses. Lorsque nous avons un rhume il convient de se reposer suffisamment pour l’enrayer.
En plus de l’inconfort que causent les symptômes du rhume, la production de mucus et la congestion peuvent également s’aggraver pendant la nuit. Ce qui rend donc forcément le sommeil difficile. La respiration buccale due à la congestion peut également entraîner une irritation des voies respiratoires. Ce qui entraîne alors une augmentation de la toux. Cela peut donc perturber le sommeil, empêchant alors notre corps d’obtenir le repos dont il a besoin.
Pour soulager ces symptômes naturellement, une infusion est efficace à la fois pour calmer la toux et favoriser un sommeil réparateur.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéAimez-vous la réglisse ? Alors vous aurez le plaisir de découvrir que vous pouvez vous soigner avec la racine de cette douce plante sous forme de décoctions à siroter. C’est un excellent remède antibactérien pour soulager et traiter les troubles des voies respiratoires supérieures. Des maux de gorge au rhume en passant par la toux.
Quels sont ses bienfaits ?
Désaltérant et apaisant, mais pas seulement, c’est aussi un expectorant, un sédatif contre la toux, un antiviral, un antibactérien et un émollient. La réglisse est une plante qui bénéficie d’une longue tradition d’utilisation médicinale qui a commencé avec les anciens Égyptiens qui l’utilisaient déjà pour son pouvoir expectorant.
La présence de saponines triterpéniques et notamment de glycyrrhizine sont à l’origine des propriétés de la réglisse.
Selon une étude qu’Elsevier a publiée dans l’International Journal of Acupuncture, la réglisse agit, en effet, comme un puissant expectorant. Elle aide donc à éliminer le mucus des voies respiratoires. Sa teneur en saponine et en flavonoïdes aide à expulser le mucus et à soulager l’inflammation.
La réglisse est donc une alliée idéale pour ceux qui souffrent de toux persistante. De plus, son action antivirale et antimicrobienne aide à combattre les infections respiratoires. Elle réduit alors l’irritation de la gorge et améliorant la respiration.
La réglisse vous aidera à bien dormir !
En dehors de ses bienfaits contre la toux, la réglisse a un effet positif sur la relaxation et le repos nocturne. La célèbre médecine traditionnelle chinoise a d’ailleurs reconnu sa capacité à réduire l’inflammation et à équilibrer le système nerveux. Elle lui attribue un effet sédatif et harmonisant.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésA consommer en infusion avant d’aller dormir, la réglisse peut contribuer à un sommeil plus profond et réparateur. Et surtout chez les personnes souffrant d’inconfort respiratoire nocturne.
La préparation de cette infusion est simple :
Faites d’abord bouillir une cuillère à café de racine de réglisse hachée dans 150 ml d’eau pendant 10 à 15 minutes. Puis filtrez et boire cette infusion chaude.
Mais attention ! Vous devez consommer cette infusion avec modération. Car des doses élevées de réglisse peuvent provoquer des effets secondaires tels que l’hyper tension ou la rétention d’eau.
Les personnes souffrant de problèmes de tension artérielle ou de problèmes rénaux devraient consulter un spécialiste avant de l’inclure dans leur routine.