Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, les automobilistes ont de nombreuses règles à respecter. Régies par le Code de la route, ces règles ont pour but de préserver la sécurité de tous. En revanche, il y a une chose que certaines personnes font et qui peut leur valoir une amende.
Une loi surprenante
Porter sa ceinture de sécurité, respecter les limitations de vitesse ou encore ne pas utiliser son téléphone au volant sont des règles que tous les automobilistes connaissent. Mais ce n’est pas le cas de toutes les règles du Code de la route.
Il y en a certaines qui peuvent passer à la trappe. Certaines sont d’ailleurs méconnues de plusieurs conducteurs. Par exemple, nombreux sont ceux qui ignorent qu’une nouvelle loi Montagne a vu le jour il y a peu.
Cette dernière oblige les automobilistes à avoir des pneus neige, quatre saisons, des chaînes ou encore des chaussettes pour se rendre en montagne. Toutes les personnes qui ne respectent pas cette règle risquent d’ailleurs une amende de 135 euros.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routePlusieurs automobilistes ignorent qu’ils n’ont pas le droit d’avoir un certain objet dans leur véhicule. Ce dernier peut leur coûter une amende assez lourde. En effet, celles et ceux qui ont un désodorisant suspendu au rétroviseur risquent gros.
Et c’est pour une bonne raison. C’est un objet tout simple, mais qui peut clairement entraver la vision des automobilistes. Sachez que cette loi concerne le Royaume-Uni. La loi britannique exige que le pare-brise soit bien dégagé.
C’est également le cas pour les fenêtres. Le but ? Assurer une visibilité totale des conducteurs sur la route. Porte-clés, désodorisant ou petit objet décoratif restent strictement interdits. Au Royaume-Uni, les personnes qui ne respectent pas cette loi risquent une lourde amende.
Une lourde amende pour les automobilistes
Cette dernière peut alors atteindre 2 900 euros. En plus de faire face à une lourde amende, sachez que garder un objet suspendu au rétroviseur peut avoir de graves conséquences. Il se peut, par exemple, qu’une assurance refuse de couvrir des dommages en cas d’accident.
Si la compagnie estime que cet objet a joué un rôle, elle peut choisir de ne rien couvrir. Pour certains conducteurs, c’est une loi qui peut paraître assez excessive. En revanche, les autorités ne sont pas de cet avis.
Elles pensent que c’est une loi qui permet aux automobilistes de rester bien concentrés sur la route. Pour l’instant, c’est une loi qui n’a pas vu le jour en France. Il ne faut pas oublier que le Code de la route ne cesse d’évoluer.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsIl se pourrait donc, qu’un jour, cette loi concernant les objets au rétroviseur voit le jour. Dans ce cas, tous les automobilistes devront se conformer à cette règle. Et ce, pour assurer leur sécurité sur les routes.