Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La sécurité routière représente une valeur inestimable pour la vie humaine. Malheureusement, celle-ci ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite de la part de nombreux automobilistes. Et souvent, alors que les accidents de la route remplissent les pages des journaux, la sécurité routière parvient à attirer leur attention. Les accidents de la route sont pourtant l’une des principales causes de décès. À ce titre, ils constituent une urgence de santé publique.
Par exemple, les forces de l’ordre peuvent arrêter des automobilistes si elles les surprennent à faire ces trois choses. Ces trois actes ne sont pas à proprement parler interdits. Et pourtant, l’amende dont ils écoperont sera bien réelle.
Avis aux automobilistes dont la musique est trop forte
La musique a toujours été le premier compagnon de voyage des automobilistes. Mais parfois le plaisir d’écouter nos chansons préférées à volume élevé peut devenir un problème pour la paix publique et la sécurité routière.
Combien de fois avez-vous monté le volume de la musique dans votre voiture au maximum, pour profiter d’une chanson que vous aimez ou peut-être pour recharger vos batteries pendant un long voyage ? Pourtant, ce comportement apparemment inoffensif comporte des risques pour les automobilistes et autres usagers de la route.
Tout d’abord, une exposition prolongée à des niveaux de volume élevés peut provoquer des dommages auditifs temporaires ou permanents. Cela pourrait endommager les cellules sensorielles de l’oreille interne et affecter la capacité à percevoir les sons de basse fréquence.
Écouter de la musique forte en voiture peut aussi avoir de graves conséquences en termes de sécurité routière. Pourquoi ? Si le volume est au maximum, les automobilistes risquent d’être beaucoup plus facilement distraits, de perdre leur concentration et de ne pas pouvoir réagir rapidement aux panneaux de signalisation ou à toute situation dangereuse.
Il faut également considérer qu’écouter de la musique à un volume haut réduit la perception des bruits extérieurs. Comme comme les moteurs d’autres véhicules ou les avertissements sonores des véhicules d’urgence en action. Et cela augmente par conséquent le risque d’accidents de la route.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeSelon l’Article R. 412-6, un automobiliste « doit adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation ».
Ainsi, s’ils écoutent la musique trop fort, les automobilistes peuvent ne pas entendre les bruits extérieurs. Comme les sirènes des pompiers ou de la police, par exemple. Par conséquent, ils risquent une amende de 75 euros.
Fumer au volant
Les automobilistes peuvent-ils fumer au volant de leur voiture ? Oui ! En effet, il n’existe aucune loi qui l’interdise. Cependant il faut faire attention à certaines limitations.
En effet, pour le respect de la règlementation, les automobilistes ne peuvent fumer qu’en présence de personnes majeures.
Par conséquent, s’il y a des enfants de moins de 18 ans à l’intérieur de la voiture, il est interdit de fumer. Et ce, même lorsqu’elle est à l’arrêt.
Les automobilistes qui ne respectent pas cette règle s’exposent à une amende de 150 euros. Mais sachez que cette amende peut atteindre les 750 euros.
Les automobilistes qui conduisent pieds nus
Il n’est pas expressément interdit pour les automobilistes de rouler pieds nus. Attention toutefois le Code de la route impose de toujours conduire prudemment, sous peine d’amende.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsSi les forces de l’ordre arrêtent un automobiliste après avoir constaté une conduite hésitante et brusque ou parce qu’il a risqué une collision ou un renversement, et qu’elles estiment que la cause était l’absence de chaussures, elles dresseront une contravention.
En effet, l’article R. 412-6 alinéa 2 est très clair. « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Par conséquent, les automobilistes en question risquent donc une amende de 150 euros.