De nombreux automobilistes oublient ce geste essentiel en hiver, or ils risquent une amende salée

En hiver, attention à l'amende pour les automobilistes qui oublient ce geste essentiel avant de prendre la route !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver apporte avec lui des défis uniques pour les automobilistes au volant de leur véhicule. Des routes glissantes, des températures glaciales et des problèmes mécaniques inattendus peuvent parfois transformer un voyage paisible en une aventure désagréable. C’est pourquoi il est essentiel de bien se préparer.

Que vous prévoyiez un court trajet ou un long voyage, en hiver, avoir le bon équipement dans votre voiture est la première étape pour un voyage sûr et sans souci . D’ailleurs attention à ce geste que les automobilistes ne doivent jamais oublier en hiver car l’amende pourrait être très élevée !

Les automobilistes doivent être prévoyants !

Avec l’arrivée de l’hiver, tout comme nous avons besoin de manteaux, d’écharpes et de gants pour nous protéger du froid… Nos voitures ont également besoin d’un peu plus de soins et d’attention. Et ce, pour résister aux éléments et les garder sûres et efficaces pendant les mois les plus froids et les plus humides de l’année.

Durant cette période, les routes deviennent plus dangereuses : pluie, brouillard, verglas. Et, dans certaines régions, même neige peuvent rendre la conduite dangereuse pour les automobilistes et autres usagers de la route.

En hiver, les chutes de neige peuvent transformer les routes en paysages de cartes postales. Mais pour les automobilistes, elles s’accompagnent d’une série d’obligations à respecter, souvent sous-estimées. L’une d’entre elles concerne la neige et la glace qui s’accumulent sur leur véhicule. Négliger de les retirer peut non seulement mettre en danger la sécurité routière, mais aussi entraîner une amende.

Que ce soit à cause d’une importante chute de neige ou après des vacances à la montagne, il est possible que de la neige ait couvert le toit de votre véhicule. Et, beaucoup d’automobilistes reprennent le volant sans avoir pris le temps de déneiger le toit.

Une règle du code de la route

Cette pratique est dangereuse et la loi l’interdit ! Pourquoi ? La neige et la glace qui s’accumulent sur votre véhicule peuvent devenir dangereuses pour plusieurs raisons. Premièrement, pendant la conduite, ces éléments peuvent se détacher et heurter les véhicules ou les piétons environnants. Ce pourrait provoquer des accidents ou des dommages graves.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

De plus, la neige et la glace présentes sur le toit peuvent glisser sur le pare-brise, limitant ainsi la visibilité du conducteur et augmentant le risque de collision.

Ce comportement constitue une violation des règles de sécurité routière que le Code de la route énonce. La loi exige, en effet, que les automobilistes s’assurent que leur véhicule est en bon état de marche et ne présente pas de danger pour les autres usagers de la route. Cela comprend, bien sûr, l’élimination de toute accumulation de neige ou de glace.

Selon Kévin Durand, chef d’équipe AREA que L’Auto Journal a relayé : “Dernièrement, lors d’un chassé-croisé, un gros bloc de neige qui a chuté. Il a atterri sur le pare-brise du véhicule de derrière. Et la conductrice, prise de panique, a perdu le contrôle de son véhicule. Ça a conduit à un accident avec beaucoup de gêne à la circulation.”

Automobilistes, attention à l’amende !

Selon les experts, même 10 à 15 centimes de neige peuvent suffire à créer une situation dangereuse pour les autres usagers de la route.

Afin d’éviter ce phénomène, les automobilistes doivent d’abord allumer le chauffage à l’intérieur de la voiture puis déneiger rapidement le toit.

Selon l’article R. 312-19 du Code de la route : “Il incombe au conducteur de dégager la neige et la glace recouvrant le toit de son véhicule avant de prendre la route ».

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Les automobilistes qui ne respectent pas cet article, seront alors passibles d’une amende de 3eme catégorie. Cela correspond à un montant de 68 euros.
A noter que le toit n’est pas la seule partie à déneiger. C’est également le cas des rétroviseurs, des différents feux ou encore des plaques d’immatriculation.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...