La police alerte sur ces 2 arnaques redoutables dans les distributeurs de billets : comment les éviter

Les forces de l'ordre ont lancé l'alerte au sujet de deux arnaques redoutables qui concernent les distributeurs de billets.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous ne le rappelons jamais assez : les arnaques ne cessent de se multiplier dans la France entière. Il y a d’ailleurs deux distributeurs de billets auxquels vous devez faire attention. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs lancé l’alerte.

Des arnaques aux distributeurs de billets

De nombreux consommateurs le savent, les distributeurs de billets sont très utilisés par les arnaqueurs pour retirer de l’argent à leur victime. C’est d’ailleurs pour cette raison que la police a mis en garde tous les usagers.

Ces derniers doivent d’ailleurs se méfier de deux arnaques bien précises. Il s’agit du skimming mais aussi de l’arnaque à la règle. Elles peuvent clairement faire de gros dégâts. En un rien de temps, elles risquent de vider vos comptes bancaires.

Avec ces fraudes, les escrocs ont deux options : subtiliser les données bancaires ou encore prendre de l’argent à leur victime. Dans un premier temps, sachez qu’il faut faire très attention au skimming. C’est une méthode qui se montre très simple.

À lireBientôt la fin des distributeurs de billets ? Le vrai du faux enfin démêlé

Elle permet aux arnaqueurs d’obtenir toutes les informations bancaires des utilisateurs. Et ce, sans qu’ils ne s’en rendent compte. Pour mettre au point leur stratagème, ils mettent en place un dispositif sur les distributeurs de billets.

Ces derniers peuvent d’ailleurs prendre plusieurs formes. Ils peuvent représenter un faux lecteur de carte superposé sur le véritable terminal. Il peut aussi prendre la forme d’un dispositif caché dans la fente d’insertion de la carte

Vous devez aussi faire très attention si vous remarquez une minuscule caméra placée à proximité du clavier pour enregistrer le code PIN. Une fois que fraudeurs récupèrent les données bancaires, ils peuvent cloner la carte et effectuer des retraits d’argent ou des paiements frauduleux.

Les démarches pour les victimes

Il y a une autre arnaque qui doive aussi alerter les consommateurs. Il s’agit de l’escroquerie à la règle. Cette dernière est également très simple. Les escrocs installent une règle en plastique ou en métal dans la fente de sortie des distributeurs de billets.

Ainsi, les victimes pensent que la machine a eu un problème et que les billets n’ont pas pu sortir correctement. Ils quittent alors les lieux sans leur argent. Quelques secondes après, un escroc intervient pour récupérer les billets coincés grâce à leur arnaque.

Sachez que, si vous faites face à une tentative d’arnaque, vous devez à tout prix prendre les choses en main. Tout d’abord, il faut réagir le plus vite possible. Vous devez contacter votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire.

À lireRetrait d’argent dans les distributeurs de billets: une pièce d’identité bientôt vraiment obligatoire ?

De plus, il faut aussi signaler cette escroquerie afin que d’autres personnes ne se fassent pas avoir. Les victimes peuvent d’ailleurs porter plainte pour également alerter les forces de l’ordre. Cela permettra à ces derniers de prendre les choses en main.

Une chose est sûre, il faut faire preuve d’une grande prudence. Si les distributeurs de billets vous paraissent suspects, vous devez les éviter.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...