Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une très mauvaise nouvelle pour de nombreux automobilistes. Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, une taxe va augmenter. C’est une dépense en plus que les conducteurs vont devoir prendre en compte donc.
Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes
La loi de finances 2025 a enfin vu le jour en France. Après de nombreux mois à se demander ce que 2025 allait réserver aux consommateurs, les choses commencent à s’éclaircir de plus en plus. Et cette loi n’annonce pas que des bonnes nouvelles.
De nombreux automobilistes ont appris qu’ils allaient devoir faire face à une hausse très importante du malus écologique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une annonce qui risque d’impacter plusieurs conducteurs.
Les véhicules neufs les plus polluants vont devoir faire face à cette fameuse taxe. C’est un dispositif qui a vu le jour pour une raison bien précise. Le gouvernement veut inciter les Français à acquérir des modèles beaucoup plus respectueux de l’environnement.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeEt pour cette raison, il n’hésite pas à augmenter certaines taxes. Le malus écologique se base sur une taxation progressive. Et ce, en fonction des émissions de CO2 des véhicules neufs. Dans quelques semaines, un changement de taille va voir le jour.
À compter du 1ᵉʳ mars prochain, le seuil de déclenchement va baisser à 113 grammes de CO2 par kilomètre. Actuellement, il est de 118 g/km. Une chose est sûre, c’est une hausse qui risque de pas du tout plaire aux automobilistes.
Selon Merci pour l’info, le montant du malus va commencer à 50 euros. Il va alors augmenter avec chaque gramme en plus. Le plafond maximal est de 60 000 euros pour le moment. D’ici peu, il va grimper à 70 000 euros pour les modèles les plus polluants.
De nouvelles règles à prendre en compte
Il s’agit tout simplement des véhicules qui émettent le plus de 192 g/km. Sachez que les choses ne vont pas faire qu’augmenter concernant cette taxe. C’est en tout cas ce que nos confrères ont indiqué aux automobilistes.
« Le texte prévoit un durcissement des barèmes en 2026 et 2027, avec un abaissement du seuil de déclenchement du malus de 5 g de CO2 par km chaque année, soit un seuil fixé à 108 g de CO2 par km en 2026 et 103 g de CO2 par km en 2027″, précise Merci pour l’info.
Avant d’ajouter aussi : « Le montant maximal du malus grimpera, lui, de 10 000 euros chaque année et atteindra 80 000 euros pour les véhicules émettant plus de 191 g de CO2 par km en 2026 et 90 000 euros pour les modèles dépassant 189 g de CO2 par km en 2027 ».
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsMais ce n’est pas tout. La loi prévoit aussi de durcir le malus au poids. Tous les automobilistes qui ont des véhicules lourds risquent donc de payer encore plus. C’est une loi qui était auparavant pour les voitures qui pesaient au moins 1,6 tonne.
Cette année, le seuil va baisser à 1,5 tonne à partir du 1ᵉʳ janvier 2026. Le barème prévoit une taxation progressive de 10 euros par kilogramme entre 1 500 et 1 699 kg. Puis une augmentation de 5 euros par kg tous les 100 kg en plus.
Ainsi qu’un coût max de 30 euros par kg pour tous les véhicules dépassant deux tonnes. Quelques automobilistes vont tout de même pouvoir échapper à ces nouvelles contraintes. C’est le cas de ceux qui ont un véhicule qui fonctionne exclusivement à l’hydrogène ou à l’électricité.