Cette marque emblématique de mode dans la tourmente : 500 magasins sur le point de fermer, la France touchée ?

Cette célèbre marque de prêt à porter est dans la tourmente. Elle annonce la fermeture de centaines de magasins dans le monde.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2025 commence avec des difficultés pour une chaîne historique de prêt à porter. En effet, elle a décidé de fermer plus de 400 magasins dans le monde. Mais quelles sont les raisons de cette nouvelle crise et ses conséquences ? Qu’en est-il de ses magasins en France ?

Le célèbre groupe annonce la fermeture de 419 magasins

Des publicités emblématiques hautes en couleurs des années 80 et 90 à la fermeture de centaines de magasins… La célèbre marque italienne, Benetton, fait face à l’une de ses crises les plus difficiles. Déjà, en 2024, l’enseigne a fermé pas moins de 180 magasins dans le monde, l’Italie étant durement touchée.

De Bari à Novare, de Palerme à Foggia, une centaine de magasins Benetton ont fermé leurs portes, marquant le début de changements massifs dans le réseau commercial, sous la direction du PDG Claudio Sforza.

En effet, le PDG du groupe Benetton finalise le plan de réorganisation de l’entreprise, sur lequel il travaille depuis cet été, lorsqu’il a pris la tête de l’entreprise vénitienne.

À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en France

Son objectif initial ? Réduire de moitié les pertes d’ici fin 2024, par rapport à 2023. Et ce, avec un déficit de 230 millions d’euros qu’il ambitionne de faire chuter à environ 110 millions. La réduction des pertes se poursuivra en 2025, lorsque le déficit atteindra 50 millions.

Claudio Sforza a pour ambition d’atteindre l’équilibre financier en 2026. Atteindre cet objectif passe également par la fermeture de 500 magasins directs et en franchise.

Le groupe Benetton vient donc à nouveau d’annoncer la fermeture 419 magasins supplémentaires dans le monde, sur un total de 3. 500 boutiques ouvertes à l’heure actuelle.

Réduire le nombre de boutiques franchisées

Dans le cadre de son plan de restructuration du groupe Bentton, Claudio Sforza a aussi pour objectif de réduire le nombre de magasins franchisés qui affichent des performances médiocres ou inférieures aux attentes et parmi les 700 magasins Benetton en Italie.

L’action du groupe vise donc à renforcer  les magasins directs. C’est à dire ceux que gère  directement le groupe Benetton. Pour cette raison, les franchises qui ne ferment pas pourraient se transformer en magasins directs.

De manière générale, l’objectif du groupe Benetton est de réduire les pertes. A noter qu’au cours des dix dernières années, celles-ci s’élèvent à 1,6 milliard d’euros.

Qu’en est-il des magasins du groupe en France ?

Alors que Benetton a déjà officialisé, en 2024, son projet de restructuration, une grande incertitude entoure l’avenir des magasins en France.

À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du Travail

En effet, outre quelques magasins italiens, à ce jour, le groupe n’a pas indiqué quels pays seraient les plus affectés par les fermetures.

Ce manque de communication n’est pas sans inquiéter les employés et les clients de la marque en France. A noter qu’avec ses près de 30 magasins dans l’Hexagone, Benetton jouit d’une belle renommée.

Les experts du secteur estiment que les boutiques se situant dans des zones peu fréquentées ou présentant des résultats financiers décevants pourraient subir le même sort. En attendant des annonces officielles, les magasins français poursuivent leurs activités normalement.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...