Ces fraudes dangereuses à la carte bancaire se répandent de plus en plus : la gendarmerie alerte

Attention, la vigilance est de rigueur ! La gendarmerie a lancé une alerte sur plusieurs cas de fraude à la carte bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un nouveau danger rode en France ! Il s’agit d’une énième arnaque à la carte bancaire qui vise à vider les comptes bancaires des victimes, en exploitant l’anxiété et l’urgence. La gendarmerie a d’ailleurs lancé une alerte sur le sujet. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette fraude. Et surtout comment vous protéger.

Une énième arnaque qui vise votre carte bancaire se répand comme une trainée de poudre

Nous ne le dirons jamais assez : il faut être particulièrement prudent à propos des escroqueries. Et le moins que l’on puisse dire est que les escrocs ne re reposent jamais ! Ces derniers temps, de nombreux cas d’arnaques de toutes sortes sont dévoilés chaque semaine dans les colonnes des quotidiens nationaux ou régionaux.

La gendarmerie avait d’ailleurs déja récemment émis un avertissement concernant cette arnaque. Mais celle-ci se propage rapidement à travers la France et pourrait avoir des répercussions financières très graves.

En effet, les habitants de l’Indre en avaient d’ailleurs particulièrement fait les frais ces dernières semaines. Les forces de l’ordre avaient d’ailleurs signalé, en janvier dernier, une vingtaine de cas en seulement 15 jours. Cette fraude, qui porte le nom de « l’arnaque aux faux coursiers », inquiète d’ailleurs le autorités qui appellent à la plus grande prudence.

Ce vendredi 7 février, les colonnes de Ouest France nous apprennent que cette arnaque à la carte bancaire se développe à nouveau en Anjou.

La gendarmerie lance à nouveau l’alerte

Cette escroquerie du faux coursier débute par un SMS ou un e-mail, voire un appel d’un pseudo conseiller bancaire qui informe la victime d’une fraude présumée sur son compte.

Le prétendu conseiller bancaire, joue sur le sentiment d’urgence. Il indique alors qu’il doit récupérer la carte bancaire afin d’éviter de nouveaux prélèvements. Il conseille alors à sa victime de couper sa carte en deux, en prenant soin de préserver la puce, puis d’attendre l’arrivée d’un coursier que la banque a mandaté.

À lireN’introduisez pas votre carte bancaires dans ces distributeurs automatiques, ils ont été piratés

La gendarmerie de Maine et Loire a d’ailleurs lancé une alerte sur son compte Facebook ce vendredi 7 février.

« La victime reçoit un SMS pour faire opposition sur un paiement en cours. Et contacte le numéro inscrit sur ce SMS. Son interlocuteur la rassure. Et demande à la victime de placer sa carte bancaire sous enveloppe avec son code confidentiel pour qu’un coursier vienne la récupérer », écrit-elle, en effet, dans sa publication.

Vous l’aurez compris, les escrocs surfent sur la vague de l’urgence. « Plusieurs retraits et achats sont ensuite effectués pour un préjudice souvent important », assure d’ailleurs la gendarmerie sur Facebook.

Cette dernière insiste d’ailleurs sur le fait que votre banque ne vous contactera jamais par e-mail, SMS ou téléphone pour vous demander :

À lireL’arnaque à la carte bancaire : ce virus vide votre compte bancaire en un instant

1. Votre identifiant ou code secret
2. Votre numéro ou code de carte bancaire

« N’agissez jamais dans l’urgence. Dans le doute, appelez votre agence bancaire. Et, surtout, ne transmettez 𝗝𝗔𝗠𝗔𝗜𝗦 vos codes personnels ou votre carte bancaire », précise d’ailleurs la gendarmerie.

Source : Ouest France 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...