Changement d’heure : c’est bientôt l’heure d’été, la date officielle à ne surtout pas rater

Le changement d'heure va bientôt avoir lieu en France. Voici la date officielle du passage à l'heure d'été à ne pas louper !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, les Français savent qu’ils vont devoir effectuer un changement d’heure. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier ne fait pas du tout l’unanimité. Malheureusement, ce changement ne va pas prendre fin de si tôt.

Un dispositif qui ne fait pas l’unanimité

Dans quelques semaines seulement, il va falloir s’adapter à nouveau changement d’heure. Alors que certains peinent à se remettre du changement précédent, ils ne vont pas avoir d’autres choix que de s’adapter au nouveau qui arrive.

En revanche, il y a tout de même une bonne nouvelle avec ce changement d’heure. Ce dernier est synonyme de journées qui se rallongent. Une bonne nouvelle pour les personnes qui ont hâte de l’arrivée de l’été.

Pour rappel, l’heure d’hiver a pointé le bout de son nez dans la nuit du 26 au 27 octobre. Ainsi, les journées sont plus courtes. Le soleil plus rare. Et les problèmes de santé, plus nombreux. Tous les ans, les Français se posent d’ailleurs une question bien précise.

À lireChangement d’heure 2025: l’astuce infaillible pour savoir si vous devez avancer ou reculer vos montres

Ils se demandent s’ils vont vivre le dernier changement d’heure. Et chaque année, la réponse est la même : pas encore. Auparavant, ce dispositif avait un but bien précis. Il devait permettre de réduire la consommation d’énergie.

De plus, il permettait aux activités humaines de s’allier avec la lumière naturelle. Mais comme le souligne l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe, les résultats se montrent peu concluants.

En effet, le changement d’heure ne permet pas vraiment de réaliser de folles économies en termes d’énergie et de réduction des émissions de CO2. L’Association contre l’heure d’été a également dénoncé l’impact de ce dispositif.

Le prochain changement d’heure

Par exemple, il est possible d’observer une hausse des accidents de la route. C’est notamment le cas lors de la période du changement. De plus, les Français mettent plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de retrouver un rythme.

Comme le rapporte Natura Sciences, le docteur Marc Schob a qualifié ce changement « d’aberration« . Il a expliqué : « Nous devrions garder la même heure toute l’année. Cela a un impact sur le système immunitaire ».

Avant d’ajouter que cela « affecte beaucoup l’être humain, surtout chez le jeune enfant. Les conséquences sont légères, mais nombreuses. Irritabilité, troubles du sommeil ou de l’appétit, ou encore petites infections virales ».

À lireChangement d’heure : date officielle de l’heure d’été, devez-vous avancer ou reculer vos montres ?

Malgré ces effets négatifs, les Français n’auront pas d’autres choix que d’ajuster leur horloge et leur montre pour le prochain changement d’heure. Ce dernier aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025.

Cela signifie tout simplement qu’à deux heures du matin, il sera alors trois heures. Sachez d’ailleurs que ce changement d’heure ne sera pas le dernier. En effet, ils vont bien avoir lieu l’année prochaine. Une mauvaise nouvelle donc pour de nombreuses personnes.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...