Eau du robinet et eau en bouteille : laquelle privilégier pour préserver votre santé ?

L’UFC-Que Choisir et Générations Futures dévoilent une étude préoccupante sur la présence massive des PFAS dans l'eau en bouteille et du robinet.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Imaginez boire de l’eau en bouteille ou du robinet tous les jours. Et, sans même vous en rendre compte, qu’elle contienne des produits chimiques qui ne disparaissent jamais et s’accumulent dans l’environnement et dans votre corps. Cela semble inquiétant, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est pourtant une réalité avec les PFAS célèbres sous le nom de « produits chimiques éternels ».

Eau en bouteille ou eau du robinet ? Les analyses sont inquiétantes !

En effet, entre les micro et les nano plastiques, les PFAS, les métaux et les perturbateurs endocriniensRadio France a relayé les résultats d’une analyse qui ont de quoi nous faire douter et nous inquiéter. Quel est finalement le bon choix de consommation ? Eau en bouteille ou eau du robinet ?

L’eau en bouteille, est, en règle générale, considérée comme pure et sûre. Car, elle provient de sources qui font l’objet de contrôles stricts. Et, en ce qui concerne les bactéries, elle est naturellement filtrée par les sédiments.

Cependant, des contaminants chimiques que l’homme fabrique sont malheureusement désormais omniprésents dans l’environnement. Et ils ont tendance à s’infiltrer dans les eaux souterraines. Puis, ils y restent pendant de nombreuses années. Pour se retrouver ensuite dans l’eau en bouteille qui finit sur nos tables !

A l’automne 2024, des produits chimiques éternels (PFAS), potentiellement toxiques, qui ne se décomposent pas naturellement, ont été découverts dans des échantillons d’eau potable du monde entier.

À lireCe type d’eau en bouteille est à bannir, c’est un poison pour les reins: celles à privilégier

En effet, c’était le résultat d’une étude que la revue ACS ES&T Water a publiée. Une étude que des experts de l’Université de Birmingham, de l’Université des sciences et technologies du Sud de Shenzhen et de l’Université de Hainan on menée.

UFC-Que Choisir et Générations Futures montent au créneau

Alors ? Que boire ? Eau en bouteille ou eau du robinet ? Les récentes informations que nous communiquent aujourd’hui Radio France ont de quoi susciter interrogations et craintes.

Le laboratoire Eurofins, en collaboration avec les associations UFC-Que Choisir et Générations Futures, révèle que l’eau potable fait l’objet d’une contamination massive par des polluants éternels, les PFAS. Toutefois les niveaux détectés demeurent en dessous des limites réglementaires.

Pour ceux qui envisagent de se tourner vers l’eau en bouteille, une étude que des chercheurs toulousains ont réalisée sur dix marques disponibles en grande surface a récemment dévoilé qu’elles contenaient, tout comme l’eau du robinet, des microplastiques.

De plus, ce mardi 4 février, une enquête de la cellule Investigation de Radio France a remis en question les pratiques du groupe Nestlé. Tandis que le même jour, la Commission Européenne a annoncé une nouvelle peut rassurante. En effet, seulement 40 % des masses d’eau de surface de l’Union seraient en bon état écologique.

À lireCes 2 marques d’eau en bouteille sont les meilleures pour la santé, recommandées par un médecin

De son côté, l’UFC-Que Choisir et Générations Futures ont demandé « aux parlementaires d’agir rapidement. En votant sans délai la proposition de loi, adoptée en première lecture au parlement… Visant à interdire ces substances dans les produits du quotidien. À réduire drastiquement les rejets industriels. Et à imposer aux entreprises de financer la dépollution ».

Sources : Radio France et UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...