Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Auchan fait partie des enseignes les plus appréciées en France. Pourtant, elle n’échappe pas à une période de complications. En effet, elle se retrouve dans une période assez difficile et a donc pris la décision de fermer plusieurs de ses magasins.
La fin de ces magasins Auchan
Il semblerait que les supermarchés Auchan fassent face à de grosses difficultés financières. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’enseigne a décidé de se réorganiser en profondeur pour tenter de limiter les pertes.
Ce plan stratégique comprend alors la fermeture définitive de plusieurs magasins en France et le transfert d’autres points de vente sous la bannière de Système U. Auchan a choisi de revoir son maillage territorial.
Ainsi, elle a pris la décision de fermer définitivement tous les magasins qu’elle ne juge pas du tout rentable. Sachez que c’est Système U qui va les reprendre. Cette restructuration s’inscrit dans un accord signé il y a quatre ans entre les deux enseignes.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéÀ partir du 5 mars, plusieurs supermarchés actuellement sous l’enseigne Auchan changeront d’identité et rouvriront sous la bannière de Système U. Les magasins concernés par ce changement se situent dans plusieurs régions françaises.
Le magazine LSA a dévoilé la liste complète des magasins concernés par ces fermetures le 16 décembre dernier. Sachez que cela ajoute donc encore plus de pression sur les employés et les habitants des zones touchées.
Il s’agit notamment de ceux de Cosne-sur-Loire et La Charité-sur-Loire (Nièvre), Avallon (Yonne), Sens et Tonnerre (Yonne), Farébersviller (Moselle), Ruaudin (Sarthe), Sennecey, Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), Gueugnon (Saône-et-Loire), Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or).
Des hypermarchés vont aussi fermer leurs portes
Ce transfert représente une très belle opportunité pour Système U. Et pour cause, jusqu’ici, l’enseigne était principalement implanté dans l’ouest de la France. Grâce à l’acquisition de ces magasins, elle pourra étendre son influence vers le Centre et l’Est du pays.
Cette expansion stratégique devrait permettre à Système U de renforcer sa position sur le marché français et de mieux rivaliser avec la concurrence. En parallèle du transfert de certains magasins, Auchan a également pris la décision radicale de fermer définitivement plusieurs hypermarchés.
Parmi eux, trois grands magasins vont baisser le rideau pour de bon. Sachez que c’est le cas de Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), Bar-le-Duc (Meuse) et Woippy (Moselle). Le supermarché d’Aurillac (Cantal) subira le même sort.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésUne chose est sûre, ces fermetures marquent une nouvelle étape dans la crise que traverse Auchan. La firme peine à adapter son modèle économique face aux nouvelles habitudes de consommation et à la montée en puissance du commerce en ligne et du discount.
Le PDG d’Auchan justifie ces décisions en expliquant qu’elles sont prises faute de perspectives de redressement pour certains magasins. Pour lui, ces mesures restent nécessaires face aux réalités économiques actuelles.
Sans grande surprise, de nombreux postes vont disparaître suite à la fermeture de ces magasins. En novembre dernier, Auchan avait déjà annoncé la suppression de 2 400 emplois. Une très mauvaise nouvelle pour tous les salariés touchés.