Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que le paiement sans contact a révolutionné nos habitudes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi à s’imposer dans notre quotidien. En revanche, il faut rester prudent face à ce mode de paiement.
Les escroqueries au paiement sans contact
Grâce au paiement sans contact, il est désormais possible de régler ses achats en approchant simplement une carte bancaire, un téléphone ou une montre connectée d’un terminal de paiement. C’est une méthode rapide, pratique et de plus en plus adoptée par les consommateurs.
En revanche, malgré ses nombreux avantages, cette technologie n’est pas sans risque. Avec l’augmentation des paiements sans contact, les fraudes et arnaques liées à ce système se sont également multipliées dans la France entière et dans le monde.
C’est pour cette raison qu’il faut prendre conscience des dangers et de savoir comment s’en prémunir. Tout d’abord, sachez que les criminels ont trouvé des moyens ingénieux pour exploiter les failles du paiement sans contact.
Ils peuvent ainsi dérober des informations bancaires sans même toucher les cartes de leurs victimes. L’une des escroqueries les plus répandues est le « skimming ». C’est une méthode qui consiste à utiliser des appareils capables de capter à distance les données des cartes NFC.
À lireDites adieu au paiement sans contact avec votre téléphone portable : cette décision prise change tout dans ce pays européenCes lecteurs permettent aux fraudeurs de récupérer les informations des cartes bancaires même si elles sont rangées dans un portefeuille. Une fois ces données obtenues, elles peuvent être utilisées pour effectuer des paiements frauduleux.
Un vrai danger
C’est le cas en ligne ou dans des commerces qui ne nécessitent pas de code PIN. En plus du skimming, une autre menace importante reste le vol d’identité. En obtenant les informations d’une carte bancaire, les escrocs peuvent usurper l’identité du titulaire.
Ils peuvent alors effectuer des achats en son nom ou même ouvrir des comptes bancaires frauduleux. Ce type de fraude peut avoir des conséquences graves. Et ce, aussi bien sur le plan financier que juridique.
Les autorités ne cessent de mettre en garde les consommateurs contre l’augmentation des escroqueries liées au paiement sans contact. La police nationale signale que les personnes âgées et celles qui ont des connaissances limitées en technologie représentent des cibles privilégiées.
Parmi les techniques employées par les escrocs, il y a aussi le blocage des guichets automatiques. Les fraudeurs empêchent les clients d’insérer leur carte dans le distributeur. Ils les forcent à utiliser le paiement sans contact.
Pendant que la victime est distraite, les arnaqueurs prélèvent de l’argent à son insu. Pour éviter de faire face à ce genre d’escroqueries, il y a plusieurs bonnes pratiques que vous pouvez adopter dans votre vie quotidienne.
Des astuces pour se prémunir des arnaques
Tout d’abord, vérifiez toujours le montant affiché sur le terminal de paiement avant d’approcher votre carte ou votre téléphone pour effectuer le paiement sans contact. Même si l’opération est rapide, il faut s’assurer que la somme prélevée correspond bien à votre achat.
De plus, conservez systématiquement votre ticket de caisse. Il s’agit de la seule preuve que la transaction a vu le jour correctement et que le montant débité est exact. En cas d’erreur ou de prélèvement frauduleux, ce reçu restera indispensable pour contester l’opération auprès de votre banque.
À lireLe paiement sans contact va faire une grande avancée sur ces téléphonesVous devez aussi contrôler régulièrement votre relevé bancaire via votre application mobile. Si vous détectez un paiement suspect, contactez immédiatement votre banque. Et ce, afin de bloquer votre carte et d’éviter d’autres fraudes.
Vous pouvez aussi activer les notifications pour chaque paiement. La plupart des banques proposent un système d’alerte en temps réel qui vous prévient dès qu’un débit a eu lieu sur votre compte. Cette option permet de repérer instantanément une transaction non autorisée.